KultureGeek Hors-Sujet Faute d’accord international, la France réclamera une taxe GAFA européenne en 2021

Faute d’accord international, la France réclamera une taxe GAFA européenne en 2021

11 Sep. 2020 • 13:56
6

Les pays du monde entier vont-ils s’entendre au sujet d’une taxe GAFA ? Le sujet est compliqué et Bruno Le Maire le fait comprendre aujourd’hui. Le ministre français des Finances a annoncé qu’il réclamerait l’adoption au cours du premier semestre 2021 d’une taxe européenne sur les entreprises du numérique, en cas d’impasse dans les négociations internationales menées sous l’égide de l’OCDE.

GAFA Logos 1024x494

« S’il s’avère impossible de parvenir à un consensus d’ici la fin de l’année au niveau de l’OCDE (…), nous devrons disposer au début de l’année prochaine, en 2021, d’une solution européenne pour une taxation numérique », a-t-il déclaré à son arrivée à une réunion des ministres des Finances de l’Union européenne à Berlin.

Il a estimé que les géants du numérique, comme Google, Apple, Facebook ou Amazon (appelés les GAFA), étaient « les seuls gagnants de la crise économique » liée au Covid-19. « C’est une nouvelle raison d’accélérer le travail que nous avons au sein de l’OCDE pour avoir un impôt numérique équitable, mais aussi pour mettre en place un impôt minimum sur les sociétés », a insisté le ministre français.

En janvier dernier, 137 pays ont convenu de négocier un accord sur la manière de taxer les multinationales, en particulier du numérique, d’ici à la fin 2020, sous l’égide de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), basée à Paris. La refonte de la fiscalité internationale a notamment pour objectif de mieux appréhender les activités des GAFA, dont les profits échappent à de nombreuses administrations fiscales dans le monde. Mais ces discussions multilatérales se heurtent à l’opposition des États-Unis.

Malgré tout, l’Allemagne se dit « plutôt confiante » et pense qu’un accord avec les États-Unis va être trouvé à l’automne.

SOURCEAFP

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

6 commentaires pour cet article :

  • mustafa38550(via l'app )
    Mdr la France c’est fait remballer par les US quand ils ont voulu taxer les GAFA maintenant sa parle de taxe Européenne…. l’intérêt de cet taxe pour la France ????????
  • Morzy Loeuil(via l'app )
    Normal que ce soit les grands gagnants les gafa.
    Au lieu de vouloir taxer , gratter des miettes de pain , pourquoi il ne parle pas de mutualiser les ressource européennes pour développer une ou des entreprises concurrentes…
    • Xero(via l'app )
      C’est une bonne idée. Par contre il faut des fonds pour pouvoir la mettre en place. Une taxe GAFA permettrait de financer cette idée. Qui plus est taxer des sociétés qui pratiquent l’évasion fiscale je trouve cela normale.
    • Louis
      Mais bien sûr, d’autres idées saugrenues et irréalisables ? Non il faut être pragmatique , faire maintenant un Google ou un Apple à l’échelle de quelques pays européens est juste impossible.
      Logique de taxer ces entreprises qui échappent à l’impôt.
  • phaxan
    Le problème c’est que Apple notamment a déjà annoncé qu’ils répercuteraient le montant de la taxe sur les développeurs d’applications, les gros comme les petits, donc bon…

    Avec des positions aussi dominantes, c’est quasi impossible de leur imposer quoi que ce soit.

    Je suis d’accord sur le fait de devoir développer des alternatives européennes mais on manque clairement d’initiative. On a planté par exemple Dailymotion qui a été pourtant très longtemps un gros concurrent à Youtube.

    Personnellement, je suis streameur, je voudrais streamer sur une plateforme à minima européenne avec un peu de visibilité mais il y a rien en face de Twitch, Youtube ou Facebook Gaming. Idem pour les réseaux sociaux, à part quelques projets lancés par des étudiants en Com ou Informatique.

    On se plaint de se faire voler nos données à longueur de temps et pourtant on fonce direct utiliser leurs applications, incapables de créer nos propres solutions.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Paramount Plus Logo

Streaming : Paramount+ arrivera en 2022 en Europe… mais pas en France

5 Août. 2021 • 19:54
0 Geekeries

Le service de streaming Paramount+ va voir le jour en 2022 en Europe avec un lancement dans plusieurs pays. Malheureusement pour nous, la France ne fait...

Xiaomi Mi Mix Fold

Xiaomi devient temporairement le 1er vendeur de smartphones, une première

5 Août. 2021 • 19:03
0 Mobiles / Tablettes

Xiaomi franchit un nouveau cap de taille en devenant le premier vendeur de smartphones au monde, battant ainsi Samsung et Apple. C’est la...

Firefox Logo

Firefox en chute libre : près de 50 millions d’utilisateurs perdus en 3 ans

5 Août. 2021 • 18:00
0 Logiciels

Cela commence à devenir très compliqué pour Firefox, à tel point que le navigateur a perdu près de 50 millions...

Star Wars The Bad Batch

Star Wars The Bad Batch : la saison 2 annoncée pour 2022

5 Août. 2021 • 16:11
0 Geekeries

Les fans de la série d’animation Star Wars : The Bad Batch vont être ravis d’apprendre qu’il y aura une saison 2 en 2022....

Playdate

Playdate : l’intégralité du stock de 2021 écoulé en quelques minutes !

5 Août. 2021 • 16:00
0 Matériel

Difficile d’en tirer la moindre conclusion tant les stocks étaient limités, mais tout de même : les 20 000 exemplaires de la...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site