Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet UFC-Que Choisir attaque Samsung en justice et pointe du doigt des pratiques commerciales trompeuses

UFC-Que Choisir attaque Samsung en justice et pointe du doigt des pratiques commerciales trompeuses

UFC-Que Choisir met les pieds dans le plat. L’association de défense des droits du consommateur a déposé plainte contre Samsung Electronics France et sa société-mère, Samsung Electronics Co, Ltd, devant le Tribunal judiciaire de Paris pour des faits relatifs à des pratiques commerciales trompeuses dites de « fairwashing ». Le fairwashing consiste pour une entreprise à communiquer abondamment sur une politique sociale respectueuse des droits humains… tout en soumettant ses employés et ceux de ses fournisseurs à des conditions de travail déplorables.

Samsung se présente ainsi comme « une entreprise citoyenne socialement et environnementalement responsable dans toutes ses communautés, de par le monde » alors même que les employés chinois de la firme travaillent sous une pression inhumaine et que des enfants croupissent dans les mines de cobalt (un minerai nécessaire à la fabrication de certains composants électroniques), sans oublier les nombreux cas de salariés Samsung (en Corée du Sud donc) gravement tombés malades ou décédés suite à une exposition prolongée à des produits chimiques extrêmement dangereux. UFC-Que Choisir note donc un « décalage entre les valeurs affichées par ses filiales et les conditions de travail au sein de la chaîne logistique. » 

La plainte de l’UFC-Que Choisir vient après de nombreux rapports et plaintes d’ONG ou associations pointant du doigt les écarts entre la politique sociale affichée par Samsung et les conditions de travail réelles constatées sur la supply chain.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |