Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet La Cour d’appel américaine juge illégales les écoutes massives de la NSA… et remercie Snowden

La Cour d’appel américaine juge illégales les écoutes massives de la NSA… et remercie Snowden

Vers un début de réhabilitation judiciaire de Snowden aux Etats-Unis ? La cour d’appel des États-Unis pour le neuvième circuit (la plus haute cour d’appel américaine) vient en effet de juger que les écoutes massives de la NSA réalisées au début des années 2000 étaient totalement illégales, des écoutes qui avaient été rendues publiques par le lanceur d’alerte Edward Snowden (lui-même ancien employé de l’agence). Suite à ses révélations explosives, Edward Snowden avait été accusé de traitrise (et de bien d’autres méfaits), des charges criminelles qui avaient obligé le lanceur d’alertes à se réfugier en Russie. La cour d’appel a donc statué que le système d’écoute mis en place par la NSA contrevenait au Foreign Intelligence Surveillance Act de 1978, et a profité de son jugement pour rappeler le rôle crucial de Snowden dans cette affaire.

Edward Snowden a rapidement réagi à cette décision de justice déjà historique : « Il y a sept ans, alors que la presse déclarait que j’étais inculpé en tant que criminel pour avoir révélé la vérité, je n’avais pas imaginé que je verrais de mon vivant une cour condamner les activités de la NSA et les déclarer illégales, et dans le même verdict me donner du crédit pour les avoir dénoncées. Et maintenant, ce jour est arrivé ».



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

4 commentaires pour cet article :

  1. Ça ne change rien aux pratiques d’espionnage , tout les états vont continuer à écouter tout le monde.
    La seul différence c’est qu’ils ne l’assume pas.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |