KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes TikTok a collecté les adresses MAC des utilisateurs Android sans autorisation

TikTok a collecté les adresses MAC des utilisateurs Android sans autorisation

12 Août. 2020 • 7:17
3

Une nouvelle enquête citée par le Wall Street Journal ne va pas arranger l’image de TikTok aux États-Unis, qui est accusé par l’administration Trump de transférer les données des utilisateurs au gouvernement chinois.

Le journal révèle que le réseau social a collecté les adresses MAC des smartphones Android pendant au moins 15 mois. La pratique a cessé avec une mise à jour distribuée le 18 novembre dernier.

TikTok Icone Logo 1

En 2015, Google a interdit aux applications Android distribuées sur le Play Store de se connecter « à des informations personnelles ou associées à un identifiant d’appareil persistant ». Cela inclut les adresses MAC et les IMEI. Il se trouve que TikTok a mis en place un contournement pour collecter les adresses MAC.

L’adresse MAC, l’identifiant publicitaire du smartphone et d’autres éléments sont envoyés à ByteDance (la société chinoise qui gère TikTok) la première fois que les utilisateurs lancent l’application – avant même que les utilisateurs ne puissent donner leur consentement. L’adresse MAC est un identifiant propre à chaque appareil et peut donc être utilisée pour identifier un appareil au niveau des publicités ciblées.

Ici, TikTok a utilisé ce qui est présenté comme « une couche de chiffrement supplémentaire inhabituelle » pour collecter les données. Autrement dit, TikTok a pu collecter plus de données que prévu, dont les adresses MAC. Il est bon de souligner que les utilisateurs sous iOS ne sont pas concernés par cette pratique.

Contacté, TikTok a seulement indiqué : « Nous mettons constamment à jour notre application pour suivre l’évolution des défis de sécurité et la version actuelle de TikTok ne collecte pas les adresses MAC. Nous encourageons toujours nos utilisateurs à télécharger la version la plus récente de TikTok ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Lucian
    Bon bah si TikTok affirme ne pas collecter l’adresse MAC, c’est que c’est bon. Ou bien ça ne marche que pour les entreprises américaines ?
  • X-OR(via l'app )
    Mouai , facebook et Instagram font ou ont fait pareil avec d’autres donnée ´d’utilisateurs.
    Je ne vois pas où est le problème , ce genre d’app de réseau sociale , les données sont exploitées c’est pas nouveau , les utilisateurs le savent et continu a s’en servir alors pourquoi se priver ?

Les derniers articles

Orange Bouygues Free SFR Logos Operateurs

Meilleur opérateur 2025 : Orange reste devant, voici toutes les données

20 Nov. 2025 • 20:56
2 Mobiles / Tablettes

L’Arcep a dévoilé aujourd’hui les conclusions de sa campagne annuelle pour la qualité des réseaux mobiles entre...

Nvidia GeForce RTX 5090 Carte Graphique GPU

Nvidia corrige le bug de Windows 11 qui plombe les performances en jeu

20 Nov. 2025 • 19:36
0 Actu OS

Soulagement pour les joueurs PC : si vos jeux ont des chutes de FPS depuis quelques semaines sans raison apparente, votre carte graphique n’est pas...

[#BlackFridayWeek] 1er jour d’une grosse semaine de promos High-tech

20 Nov. 2025 • 19:16
1
New Glenn big

Blue Origin dévoile un New Glenn surdimensionné pour concurrencer le Starship de SpaceX

20 Nov. 2025 • 18:38
0 Science

Quelques jours après le complet succès du deuxième vol de sa nouvelle méga-fusée, Blue Origin frappe à nouveau...

wolf-rayet-apep

James Webb révèle un superbe système stellaire double enveloppé d’immenses spirales de poussière

20 Nov. 2025 • 18:11
1 Science

Le télescope spatial James Webb continue de transformer notre compréhension du cosmos. Cette fois, l’instrument de la NASA a permis de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site