KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes TikTok a collecté les adresses MAC des utilisateurs Android sans autorisation

TikTok a collecté les adresses MAC des utilisateurs Android sans autorisation

12 Août. 2020 • 7:17
3

Une nouvelle enquête citée par le Wall Street Journal ne va pas arranger l’image de TikTok aux États-Unis, qui est accusé par l’administration Trump de transférer les données des utilisateurs au gouvernement chinois.

Le journal révèle que le réseau social a collecté les adresses MAC des smartphones Android pendant au moins 15 mois. La pratique a cessé avec une mise à jour distribuée le 18 novembre dernier.

TikTok Icone Logo 1

En 2015, Google a interdit aux applications Android distribuées sur le Play Store de se connecter « à des informations personnelles ou associées à un identifiant d’appareil persistant ». Cela inclut les adresses MAC et les IMEI. Il se trouve que TikTok a mis en place un contournement pour collecter les adresses MAC.

L’adresse MAC, l’identifiant publicitaire du smartphone et d’autres éléments sont envoyés à ByteDance (la société chinoise qui gère TikTok) la première fois que les utilisateurs lancent l’application – avant même que les utilisateurs ne puissent donner leur consentement. L’adresse MAC est un identifiant propre à chaque appareil et peut donc être utilisée pour identifier un appareil au niveau des publicités ciblées.

Ici, TikTok a utilisé ce qui est présenté comme « une couche de chiffrement supplémentaire inhabituelle » pour collecter les données. Autrement dit, TikTok a pu collecter plus de données que prévu, dont les adresses MAC. Il est bon de souligner que les utilisateurs sous iOS ne sont pas concernés par cette pratique.

Contacté, TikTok a seulement indiqué : « Nous mettons constamment à jour notre application pour suivre l’évolution des défis de sécurité et la version actuelle de TikTok ne collecte pas les adresses MAC. Nous encourageons toujours nos utilisateurs à télécharger la version la plus récente de TikTok ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Lucian
    Bon bah si TikTok affirme ne pas collecter l’adresse MAC, c’est que c’est bon. Ou bien ça ne marche que pour les entreprises américaines ?
  • X-OR(via l'app )
    Mouai , facebook et Instagram font ou ont fait pareil avec d’autres donnée ´d’utilisateurs.
    Je ne vois pas où est le problème , ce genre d’app de réseau sociale , les données sont exploitées c’est pas nouveau , les utilisateurs le savent et continu a s’en servir alors pourquoi se priver ?

Les derniers articles

french-days

🔥 [#FrenchDays] Les promos high-tech du 30 avril

30 Avr. 2025 • 21:12
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Recherche Google Logo

Google estime que la justice américaine pourrait tuer son moteur de recherche

30 Avr. 2025 • 20:41
0 Internet

Google et le département de la Justice des États-Unis (DOJ) se retrouvent une nouvelle fois devant les tribunaux pour discuter des mesures...

Bbox WiFi 7 Bouygues Telecom

B&You Pure Fibre : les débits de 8 Gb/s sont de retour après un problème

30 Avr. 2025 • 20:04
0 Internet

L’offre B&You Pure Fibre de Bouygues Telecom a connu une perturbation cette semaine avec l’impossibilité de profiter des...

PlayStation Plus Logo

PlayStation Plus mai 2025 : les jeux PS4 et PS5 offerts

30 Avr. 2025 • 18:24
1 Jeux vidéo

Sony présente la liste des jeux PS4 et PS5 qui vont être offerts en mai avec l’abonnement PlayStation Plus Essential. On retrouve trois...

Waymo toyota

Waymo et Toyota signent un accord… en vue de la voiture autonome « pour tous » ?

30 Avr. 2025 • 17:40
0 Hors-Sujet

Il y a encore beaucoup de conditionnel : Waymo et Toyota viennent de signer un accord préliminaire avant un possible partenariat qui pourrait mener...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site