KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes TikTok a collecté les adresses MAC des utilisateurs Android sans autorisation

TikTok a collecté les adresses MAC des utilisateurs Android sans autorisation

12 Août. 2020 • 7:17
3

Une nouvelle enquête citée par le Wall Street Journal ne va pas arranger l’image de TikTok aux États-Unis, qui est accusé par l’administration Trump de transférer les données des utilisateurs au gouvernement chinois.

Le journal révèle que le réseau social a collecté les adresses MAC des smartphones Android pendant au moins 15 mois. La pratique a cessé avec une mise à jour distribuée le 18 novembre dernier.

TikTok Icone Logo 1

En 2015, Google a interdit aux applications Android distribuées sur le Play Store de se connecter « à des informations personnelles ou associées à un identifiant d’appareil persistant ». Cela inclut les adresses MAC et les IMEI. Il se trouve que TikTok a mis en place un contournement pour collecter les adresses MAC.

L’adresse MAC, l’identifiant publicitaire du smartphone et d’autres éléments sont envoyés à ByteDance (la société chinoise qui gère TikTok) la première fois que les utilisateurs lancent l’application – avant même que les utilisateurs ne puissent donner leur consentement. L’adresse MAC est un identifiant propre à chaque appareil et peut donc être utilisée pour identifier un appareil au niveau des publicités ciblées.

Ici, TikTok a utilisé ce qui est présenté comme « une couche de chiffrement supplémentaire inhabituelle » pour collecter les données. Autrement dit, TikTok a pu collecter plus de données que prévu, dont les adresses MAC. Il est bon de souligner que les utilisateurs sous iOS ne sont pas concernés par cette pratique.

Contacté, TikTok a seulement indiqué : « Nous mettons constamment à jour notre application pour suivre l’évolution des défis de sécurité et la version actuelle de TikTok ne collecte pas les adresses MAC. Nous encourageons toujours nos utilisateurs à télécharger la version la plus récente de TikTok ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Lucian
    Bon bah si TikTok affirme ne pas collecter l’adresse MAC, c’est que c’est bon. Ou bien ça ne marche que pour les entreprises américaines ?
  • X-OR(via l'app )
    Mouai , facebook et Instagram font ou ont fait pareil avec d’autres donnée ´d’utilisateurs.
    Je ne vois pas où est le problème , ce genre d’app de réseau sociale , les données sont exploitées c’est pas nouveau , les utilisateurs le savent et continu a s’en servir alors pourquoi se priver ?

Les derniers articles

Lilo and Stitch

Disney envisage déjà une suite live-action à Lilo & Stitch

22 Mai. 2025 • 12:35
0 Geekeries

Des premiers retours critiques globalement très positifs, une campagne marketing qui semble avoir fait mouche, Lilo & Stitch semble bien parti...

Retro Classics

Retro Classics : le Game Pass dispose désormais d’une section rétro-gaming avec des dizaines de très vieux titres

22 Mai. 2025 • 11:10
0 Jeux vidéo

Déjà bien fourni en grosses nouveautés depuis le début de l’année (South of Midnight, Avowed, DOOM : The Dark...

Klarna IA CEO

La société Klarna fait présenter ses résultats trimestriels… par l’avatar-IA de son CEO !

22 Mai. 2025 • 9:45
1 Logiciels

A l’approche d’une introduction en bourse (IPO), Le CEO de Klarna, Sebastian Siemiatkowski, mise pleinement sur l’identité...

deals promos

[#BonPlan] Les promos high-tech du 21 mai

21 Mai. 2025 • 21:11
0 Actu OS

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Google Chrome Logo Icone

Google Chrome pourra changer automatiquement vos mots de passe qui ont fuité

21 Mai. 2025 • 20:58
0 Logiciels

Lors de sa conférence I/O, Google a dévoilé une nouvelle fonctionnalité pour le gestionnaire de mots de passe de Chrome, qui...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site