Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Disparition de Frances Allen, prix Turing et pionnière de l’informatique

Disparition de Frances Allen, prix Turing et pionnière de l’informatique

Frances Allen est décédée mardi 4 août au jour anniversaire de ses 88 ans. Cette pionnière de l’informatique a donné naissance dans les années 60 au compilateur « moderne », ce qui lui vaudra en 2006 le très prestigieux prix Turing. Frances Allen est d’ailleurs la toute première femme à avoir obtenu ce prix. Glissons au passage un petit aparté pour rapeller que le compilateur est ce programme qui transforme un code écrit dans un langage de programmation en un autre langage (« compréhensible » par la machine, Ndlr). Pour le dire autrement, toutes les applications qui trouvent place sur votre ordinateur ont été compilées.

Fille d’un fermier et d’une institutrice, Frances Allen ne semblait pas particulièrement destinée au monde balbutiant de l’informatique, mais dans les années 50, ce sont bel et bien les femmes qui dominent en nombre ce secteur aux méthodes encore artisanales (voire expérimentales parfois). La professionnalisation et l’industrialisation du secteur placeront les femmes au second plan, y compris donc la géniale Frances Allen. Malgré les obstacles qui se dresseront sur sa route, Frances Allen fera une carrière exemplaire chez IBM, et deviendra là encore la première femme IBM Fellow (la plus haute distinction  « honorifique » et technique).



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |