TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Il n’y a pas que Microsoft qui s’intéresse à TikTok. Selon le Wall Street Journal, Twitter a entamé des discussions avec le réseau social appartenant au groupe chinois ByteDance pour un éventuel regroupement.
![]()
C’est une approche différente de celle de Microsoft pour le coup. Microsoft a déjà dit qu’il négociait avec TikTok un rachat des opérations américaine, canadienne, australienne et néo-zélandaise. Une récente rumeur a même suggéré que Microsoft cherchait maintenant à racheter TikTok dans son intégralité à l’échelle mondiale.
Twitter estimerait encourir moins de risques que Microsoft de se faire épingler pour abus de position dominante dans ce dossier en raison de sa taille nettement inférieure.
Un rachat par Twitter semble en tout cas compliqué, d’où la proposition de regroupement. Le réseau social a des poches beaucoup moins profondes que celles de Microsoft et TikTok coûte très cher à cause de sa portée (il frôle le milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 100 millions rien qu’aux États-Unis).
Que ce soit Microsoft, Twitter ou un autre groupe, il va falloir trouver une solution. Donald Trump a déjà dit qu’il laissait TikTok tranquille jusqu’au 15 septembre. Si un rachat ou un regroupement n’a pas lieu à cette date, TikTok sera banni aux États-Unis.
C’est l’occasion de rappeler que Twitter a déjà acheté une application de vidéo dans le passé. Il s’agissait de Vine. Twitter avait dépensé 30 millions de dollars pour l’acquérir en 2012. Quatre ans plus, Twitter a mis un terme à Vine. Vine proposait aux utilisateurs de poster des vidéos de six secondes.
Chaque année, la date du 11 novembre — souvent appelée « Single Day » — marque un pic d’offres chez...
Après les États-Unis en septembre, Meta annonce le lancement européen de Vibes. Les vidéos générées par...
Le géant chinois de la fast-fashion Shein a évité de justesse une suspension de ses activités en France en purgeant son site...