TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Twitter annonce aujourd’hui qu’il va commencer à étiqueter les comptes des gouvernements et des médias affiliés à des États avec pour objectif de réduire les campagnes d’influence politique menées depuis l’étranger.

« Contrairement aux médias indépendants, les médias liés à un État utilisent fréquemment leur couverture de l’actualité à des fins politiques », explique le réseau social qui multiplie les mesures pour préserver sa réputation et l’authenticité des échanges, surtout à l’approche des élections américaines. « Nous pensons que les gens ont le droit de savoir quand le compte d’un média est affilié directement ou indirectement à un acteur étatique », ajoute Twitter, qui inclura dans cette nouvelle règle les rédacteurs en chef et journalistes proéminents de ces médias.
Twitter précise que les comptes des gouvernements et des médias affiliés à des États ne seront plus mis en avant par ses algorithmes dans les fenêtres de recommandation des utilisateurs. À noter que les médias financés par les institutions étatiques mais jouissant d’une « indépendance éditoriale », comme la BBC ou NPR (National Public Radio, un média américain), ne seront pas concernés.
L’étiquetage a commencé en France, en Chine, en Russie, au Royaume-Uni et aux États-Unis. En France, le compte du gouvernement a la mention « Compte gouvernemental, France » sous son pseudo. On peut citer le cas de RT France pour les médias qui est étiqueté « Média affilié à un État, Russie ».
Les polémiques ont eu raison de la loi : en début de semaine, les États membres de l’Conseil de l’Union européenne...
Wizards of the Coast traverse une année florissante grâce à ses nombreuses collaborations « Universes Beyond », de Final...
C’est le début de la fin pour la 3G de Free Mobile. L’opérateur a enclenché son processus d’extinction de ce...
Le Black Friday est le rendez-vous incontournable pour réaliser des économies majeures, avec les plus fortes remises de...
Un commentaire pour cet article :