KultureGeek Internet Hadopi : un coût de 82 millions d’euros pour seulement 87 000 euros d’amendes

Hadopi : un coût de 82 millions d’euros pour seulement 87 000 euros d’amendes

4 Août. 2020 • 9:12
11

La Hadopi, qui a pour vocation de lutter contre le piratage de contenus sur Internet, a eu un coût important par rapport à ce qu’elle a rapporté. Le bilan annuel qui couvre l’année 2019 montre que le budget depuis 2009 a été de 82 millions d’euros. Il y a eu seulement 87 000 euros d’amendes sur la même période, selon Next Inpact.

Hadopi 1024x576

Ces chiffres peuvent surprendre, mais la Hadopi n’est pas inquiète. La Haute Autorité note que « ce sont près de 13 millions d’avertissements qui ont été envoyés à des internautes ayant méconnu le droit d’auteur. Dans 70% des cas, aucune réitération des faits n’est constatée après un premier avertissement, ce qui dénote une efficacité difficilement contestable de la procédure ».

La Hadopi est donc satisfaite d’avoir empêché la récidive. Il est bon de rappeler que la Hadopi s’attarde au P2P (torrent) et non au téléchargement direct ou au streaming. Les usages ont d’ailleurs évolué avec le temps, notamment avec les internautes qui se penchent de plus en plus vers le streaming.

D’autre part, la Hadopi se dit satisfaite de voir une évolution du comportement des Français qui ont été mis en garde. « 50% des personnes sensibilisées à la réponse graduée déclarent s’être tournées vers une offre légale », indique la Haute Autorité dans son rapport. Il peut s’agir de Netflix, Amazon Prime Video ou d’autres plateformes.

Comment fonctionne la Hadopi, au fait ? C’est très simple. Les adresses IP des internautes qui téléchargent des torrents sont analysées et recensées. La Haute Autorité envoie une première recommandation par e-mail au titulaire de l’accès à Internet. S’il n’y a pas de réitération dans les six mois, la procédure est abandonnée. Si c’est le cas par contre, un deuxième e-mail est envoyé, ainsi qu’une lettre recommandée contre signature. Et si une troisième infraction est repérée, alors l’internaute est passible de poursuites pénales et d’une contravention de 1 500 euros maximum. Mais c’est rare comme nous pouvons le voir avec les 87 000 euros en dix ans.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

11 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Honda Clarity

Honda abandonne les Clarity hybrides rechargeables et à hydrogène

19 Juin. 2021 • 18:44
0 Matériel

Alors que Honda a mis fin à la Clarity EV en 2020, le constructeur automobile a décidé d’abandonner la production de ses...

Model 3 Performance

Bientôt une voiture de police par Tesla au Royaume-Uni ?

19 Juin. 2021 • 16:03
0 Matériel

Ces dernières années, la Model 3 s’est hissée parmi les voitures les plus vendues au Royaume-Uni et étant même la...

Snapchat Logo

Snapchat supprime son filtre de vitesse, jugé dangereux

18 Juin. 2021 • 20:25
1 Applications

C’est la fin d’un filtre controversé sur Snapchat en rapport avec la vitesse. Il affichait la vitesse d’une personne au moment de...

Promo deals

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 18 juin

18 Juin. 2021 • 20:22
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Eric Schmidt

L’Europe devrait attendre avant de réguler l’intelligence artificielle, dit l’ex-PDG de Google

18 Juin. 2021 • 20:02
1 Hors-Sujet

Eric Schmidt, l’ex-PDG de Google, estime que l’intelligence artificielle (IA) est trop récente pour que l’Europe commence...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site