Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science Des centaines de scientifiques publient la plus grande carte 3D de l’univers jamais créée

Des centaines de scientifiques publient la plus grande carte 3D de l’univers jamais créée

Après des années de collaboration, des scientifiques et astrophysiciens du monde entier ont publié la plus grande carte 3D de l’univers jamais créée. Cette carte 3D n’affiche pas seulement la localisation des objets célestes à un instant T mais propose aussi « l’histoire de l’expansion de l’Univers la plus complète à ce jour » si l’on en croit Will Percival, l’un des scientifiques rattachés au projet eBOSS (The extended Baryon Oscillation Spectroscopic Survey). La carte dévoile même des filaments de matière et des vides qui composaient la structure de l’Univers à son origine, lorsque ce dernier était à peine âgé de 380 000 ans, ainsi que les indices d’une expansion en accélération, sans doute sous l’effet de la matière noire. Afin d’élaborer cette carte 3D géante, l’armée de chercheurs s’est regroupée au sein du Sloan Digital Sky Survey (SDSS) et a puisé les données nécessaires sur la base des observations du grand télescope optique situé au Nouveau-Mexique (USA).



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. C’est fascinant cette vidéo. Depuis hier je l’ai regardée plein de fois et envoyée à tous mes potes. Fred, si tu permets je conseille plutôt la version sans les interviews (juste voix off et sous-titres anglais) dispo sur YT aussi, moins de 5mn aussi. A voir sur grand écran si possible. Ne ratez pas de suivre les petits mots Sun et Milky Way qui s’éloignent ou se rapprochent pour avoir une idée de là où nous sommes.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |