TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Nous sommes habitués à Internet disponible en illimité en France pour les abonnements fixes. Mais l’illimité pourrait bientôt ne plus exister. Le Conseil national du numérique a dévoilé de nouvelles mesures, dont une qui limite l’usage d’Internet. L’objectif est de limiter le trafic Internet afin de faire du bien à l’environnement.
Que se passerait-il en cas de quota atteint ? Le Conseil national du numérique propose non pas de couper l’accès à Internet, mais de réduire le débit chez les Français qui consomment beaucoup. Il est aussi question de mettre en veille les box, adapter la définition des vidéos à celle des écrans, limiter le système de préchargement de ressources dans les navigateurs et plus encore.
En tout cas, il n’y a pas qu’Internet sur le fixe qui est menacé. Il y a quelques semaines, une proposition du Sénat a été d’interdire tout bonnement les forfaits mobiles qui proposent un accès illimité à Internet. Ils sont peu nombreux aujourd’hui, mais ils ont le mérite d’exister. Ils vont peut-être disparaître avec le temps.
Comme on peut s’en douter, ces annonces du Sénat et Conseil national du numérique ne plaisent pas à tout le monde. Les deux groupes ont en tout cas le même objectif : mettre en place des mesures pour réduire l’empreinte carbone du numérique en France.
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Disney a enregistré un nouveau succès avec Vaiana 2, qui a franchi la barre du milliard de dollars au box-office mondial. Initialement...
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
20 Jan. 2025 • 8:06
20 Jan. 2025 • 7:00
19 Jan. 2025 • 22:10
19 Jan. 2025 • 17:47
On va maintenant nous faire bientôt les poches !!
Retour au temps des abonnements LIMITES vous pariez ???
Ils en ont JAMAIS ASSEZ.
Elle a bon dos l’écologie.
La parole la plus sensée de tous les commentaires ! Il y a tellement d’autres endroits à prendre du pognon en priorité et ainsi réduire les émissions à effet de serre. L’automobile, les voitures hybrides, ou rechargeables mais bien évidemment les prix sont tellement cher pour le consommateur qu’ils ne voudront pas. L’aviation, si le trafic aérien ce n’est pas de la pollution généralisé ça ne sera jamais, tout ce qui est croisière c’est bien beau de se la péter avec son bateau de luxe et autres. Tellement d’exemples à donner mais non bien évidemment les intérêts de certains sont croisés donc ils ne peuvent pas et il tape toujours sur le particulier ou le consommateur.
Si ces infos son vérifiées , entre le temps de mettre cette loi en place et la fin du mandat de maire écolo , il va falloir prendre notre mal en patience.
Mais a coté de ça , le gouvernement a élargie les conditions d’obtentions de prime pour l’achat d’un véhicule thermique essence ou diesel , choisir économie ou l’écologie , ils ont fait leur choix.
Chacun pour sa gueule et tant pis pour les autres. Il vous faudra réapprendre à vivre sans vos réseaux sociaux qui n’en sont pas.
Aujourdhui, il y a une course à la technologie qui nuit à l’ écologie. La 5G est un très bon exemple. Ça consomme plus et ça apporte quoi ? Aujourd’hui, j’ai la plupart du temps quelques megas de débit en 4G mais par endroit j’arrive à 230Mb. Alors pourquoi se lancer dans des projets coûteux, energivores, qui rendent du matériel obsolète alors qu’il suffirait de faire fonctionner ce qui existe déjà ?
Mais oui ! Touche pas à ma box !
Encore une belle lois a la con je refuse de payer un abonnement limité au meme prix qu’aujourd’hui et surtout de devoir reduire mon utilisation.
La france le pays de la régression et qu’on parle pas de la 5G et ses avantages sur le quotidien si on est bridé en consommation
Parfois il m’arrive de claquer mes 50go involontairement apres avoir regardé une video 4K ou un stream très haute qualité à peine quelques heures. Ou apres une mise a jour « cachée ».
Donc si vous voulez limiter quelque chose. Si vous voulez du vert : Commencez par limiter la resolution automatique des videos et vous verrez, c’est plus de 75% d’econnomie d’energie, vous pouvez en être sûr. Mais c’est problematique car le lobby des ecran vous en empêche, c’est con non ?
Maintenant, sanctionner les gens parce qu’ils n’ont pas verifié la resolution video avant de la lancer, ça s’appelle simplement du facisme totalitariste. Idem pour les mise à jour indésirables et incontrolables. Vous ne pouvez pas demander aux gens des competences qu’ils ne comprennent pas. Par contre VOUS messieurs les regulateurs vous avez les competences pour gerer ces debits de videos et de pubs automatique. Alors faites-le et n’emmerdez pas le monde ou ça vous retombera dessus.
Bref sachez que 90% du debit utilisé aujourd’hui est Indésirable par le client. Donc c’est pas le client qu’il faut sanctionner ! Mes les voleurs de data ! Merci.
Aujourd’hui un pauvre peut streamer sa vie. Et celà choque des gens qu’on puisse vivre de la sorte. Ils veulent donc censurer la misère.
Arriver au max de ta com internet , tu ne pourras plus rien faire , certains sortiront pour consommer a proximité , relancer l’économie de proximité en allant dans les magasin bar etc…. au lieu d’acheter sur Amazon par exemple.
L’écologie , bien jouer bande d’enf…és
Dur labeur
Bon après, je leur donne raison sur un point. On a le mythe du français écolo et responsable… et pourtant. Je compte plus le nombre de gens qui mettent pas de masques dans les lieux publics, qui fument dans ces mêmes lieux, qui filent le portable à leur enfant de 3 ans à table pour avoir la paix, qui font aucun effort pour l’environnement… donc niveau hypocrisie et irresponsabilité, on est vraiment les champions.
Mais bon, vu le prix et la qualité de l’internet en France, payer un wifi qui ne sera pas en illimité… laissez-moi rire. Ça c’est une bonne excuse pour proposer des forfaits et augmenter les recettes. Donc ce serait pas mal si l’état nounou pouvait au-moins jouer son rôle jusqu’au bout et casser cet abus de pouvoir. Apparemment, la concurrence c’est mal. Donc qu’on nous le prouve une fois pour toute
Quand j’ai vu le nombre de commentaires qui dépasse la moyenne de 0.5 par article, je me suis dit que ça a bien marché…
J’ai jamais installer l’antenne tellement la box internet est fiable en TV.
C est sûr que nous faire toujours culpabilisé parce que l’on envoie un mail, regarde la tv etc, ça fait vraiment effets sur la planète.
Que les grandes enseignes, les chalutiers, les fusées,les avions et j en passe ferais mieux de ralentir leurs activités, les emballages … mais bon quand il y a du profit à polluer là il ni a pas de règles.
A bon entendeur.
Bref, de beaux contresens et autre demi-vérités.
Pour que ça rapporte comme le Minitel…
La réalité commence par dire que la notion même « d’illimité » n’a pas vraiment de sens, si l’on considère la physique qui nous entoure.
Cette notion « d’illimité » est un leurre, une vue de l’esprit en fait ou plutôt, quelque chose que l’on veut nous faire croire qu’il existe.
Qu’on vende quelque chose associé à une ressource illimitée est un abus de langage, voir un mensonge pur et simple. Rien n’est illimité sur notre planète, sauf peut-être, la profonde bêtise et naïveté humaine qui ne trouve ses limites que dans notre crédulité.
Ce n’est pas pour provoquer que de dire cela. C’est simplement pour tenter de remettre les choses à leurs places.
Un abonnement fixe, dit illimité est toujours majoré par la bande passante maximale que la Box peut prétendre, suivant la ligne utilisée et la négociation du protocole réalisé entre le domicile abonnée et le DSLAM ou l’équipement de proximité de l’opérateur, s’il s’agit de la fibre ou de la 4 / 5G.
Cela veut dire, qu’en théorie, personne, aucun utilisateur, aucun abonné ne peut prétendre à plus que le débit maximal de son équipement de connexion à son opérateur, multiplié par le temps que dure son abonnement.
La limite est alors facile à calculer. Exemple, une liaison ADSL à 10 Mbits, donc sur du cuivre (ligne téléphonique ancienne) ne pourra bénéficier au grand maximum, dans un mois comprenant 30 journées, que 30 jours x 24h x 3600 secondes / heure x 1 Moctets. Effectivement, en gros, une ligne à 10 Mbits donne à peu de choses près, 1 Moctets, en tenant compte des bits liés à la signalisation qui ne sont pas des données utiles, mais nécessaire au contrôle de la transmission de données. C’est bien entendu très approximatif comme calcul, mais donne bien, une forme de valeur majorante de la limite réelle.
Il s’agit d’un ordre de grandeur, avec un calcul qui donne un ordre de grandeur. Rien de bien fouillé, ni de très rigoureux dans le détail. Que d’éventuels puristes me pardonne ;-)
Si l’on sort sa calculette, ça donne en très gros, pour un mois de 30 journées, 2 592 000 Moctets, soient 2592 Giga octets en théorie, si tout se passe bien, que nous tirons sur la ligne à son maximum, tout le temps, chaque second et surtout qu’aucune limitation n’intervienne et que l’ensemble des ressources soient totalement disponibles.
2592 Go est une valeur énorme en soit mais aucunement une valeur illimitée. Il s’agit d’un plafond théorique au delà duquel, une ligne de 10 Mbits ne pourra aller, dans le meilleur des cas.
Tout, absolument tout est comme ça. Rien n’est illimité. Ceux qui prétendre le contraire sont soit dans le déni, soit dans le rêve, peut-être dans l’espérance, soit tout simplement naïf ou ignorant.
Pourquoi un tel préambule, tout simplement pour que chacun remette les pieds sur terre. L’illimité est une hérésie et ne correspond à rien d’autre qu’un mensonge, sur le fond ou de façon plus raisonnable à évoquer publiquement, un abus de langage.
Sur le fond, pourquoi il ne serait pas raisonnable de continuer à exiger de l’illimité, quand bien même l’illimité n’existe pas ?
Parce que notre consommation de données n’est plus très raisonnable, que nous sommes nombreux à consommer des données d’une façon débridée, sans même être conscient des conséquences de ce que cela implique, derrière, au delà de la frontière que représente notre box à domicile.
Juste un exemple, regarder la télévision qui passe en temps réel en étant connecté à la Box alors que cette même télévision est diffusée par un émetteur radiofréquence centralisé, accessible sur quasiment tout le territoire à partir d’une antenne râteau, sur le toit de la maison ou de l’immeuble est juste une hérésie. On évoque pas ici le cas du replay ou de la visualisation à la carte, mais celle de la télévision toute banale accessible à partir des antennes.
Pourquoi regarder cette télévision en étant connecté à la Box ? Qui en tire avantage ? Quelles sont les conséquences de ce comportement, surtout s’il est répété des millions de fois ?
Qui en tire avantage ? Le fournisseur d’accès qui peut collecter et faire usage des données d’usage des utilisateurs (chaîne choisie, heure à laquelle on regarde la télé, …), voir revendre ces données ou tout autre usage qu’il pourrait transformer en monétisation.
Quelles sont les conséquences … ? Des centaines de milliers d’équipements réseaux « excités » à faire transiter et router les trames IP sur le réseau, sur l’ensemble du territoire, en consommant une énergie d’autant plus importante, que les sollicitations du réseau en transport de données, sont fortes.
Tout cela se passe en « background », derrière nous, sans que cela visible à nos yeux, sans même que nous en ayons conscience, avec de vraies conséquences, une vraie dépense additionnelle d’énergie, sans oublier, une réelle collecte de données comportementales des utilisateurs.
Ce monde là est-il plaisant ? Cela ne dérange t-il personne que nous gaspillons autant de ressources, à nos propres dépends au final, pour un gain et quel gain ?
Nous aurions avantage à plus de lucidité de nos actes de consommations, des conséquences des habitudes que nous prenons, sans même avoir conscience de ce qui se passe, sur le fond des choses.
Nous aurions intérêt à plus de maturité, plus de sens de responsabilité, au lieu de nous conduire comme des ânes en réclamant « un maintien d’illimité » qui se trouve n’avoir aucun sens sur le fond. Cette attitude est juste l’expression de notre ignorance de la réalité des choses et dit simplement de nous, que nous ne voulons pas autre chose que la conservation d’avantages acquis, quand bien même nous en faisons un très mauvais usage.
Le post est pas très complaisant sur nous même et en même temps, il est hélas très réaliste, de ce que nous sommes globalement, en masse. C’est à dire que nous ne connaissons pas vraiment, les conséquences des outils que le progrès a mis dans nos mains et ne percevons pas vraiment, ces mauvais usages que nous en faisons, avec toutes les mauvaises conséquences induites.
Un seul souhait, c’est que nous grandissions et soyons à la hauteur de ce que nous devrions être, des êtres responsables de leur destin et de celui des autres.