TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’institut Fraunhofer Heinrich-Hertz annonce aujourd’hui le H.266/VVC, un nouveau standard vidéo qui succède assez logiquement au H.265/HEVC. Il permettra d’avoir des vidéos deux fois moins lourdes qu’avec le H.265/HEVC, tout en conservant la même qualité d’image.
Une vidéo 4K H.265/HEVC d’une durée de 90 minutes de 10 Go pourra avoir un poids de 5 Go avec le H.266/VVC, tout en conservant la même qualité d’image. Bien évidemment, ceux qui le souhaitent pourront faire des encodages de vidéos de meilleure qualité avec le H.266/VVC à poids égal.
La H.264/AVC a joué un rôle important pour les contenus 1080p, tout particulièrement en streaming. Le H.265/HEVC pour sa part est important pour les contenus 4K, que ce soit en streaming ou pour les Blu-ray 4K. Et le H.266/VVC ? Ce sera très orienté pour la 4K et la 8K, mais le standard vidéo pourra bien sûr être utilisé pour les définitions inférieures.
Il faudra toutefois être patient avant de voir un nombre important de fichiers H.266/VVC parce qu’il faut la puissance qui va avec. La plupart des fichiers vidéos qui circulent aujourd’hui sont en H.264/AVC, alors que le H.265/HEVC est finalisé depuis 2013. La raison est simple : quasiment tous les appareils savent lire les fichiers vidéos H.264/AVC sans problème. Il est difficile d’en dire autant pour les fichiers vidéos H.265/HEVC.
En tout cas, l’institut allemand dit avoir le soutien d’une trentaine de partenaires industriels, dont Apple, Ericsson, Intel, Huawei, Microsoft, Qualcomm et Sony.
Après avoir captivé les joueurs pendant des années, Life is Strange s’apprête à conquérir le petit...
Nintendo vient de tirer un trait définitif sur la réparation de la New Nintendo 2DS XL, marquant ainsi la fin du service après-vente...
OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT, s’apprête à franchir une étape décisive en produisant pour la...
LEGO vient de lever le voile sur son joyau, un nouveau set Star Wars Ultimate Death Star (L’Etoile de la Mort) présenté comme le plus...
La Commission européenne a infligé une amende importante de 2,95 milliards d’euros à Google, accusé d’avoir...
4 commentaires pour cet article :