Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Logiciels Microsoft met au point une IA capable de réparer les vieilles photos sévèrement endommagées

Microsoft met au point une IA capable de réparer les vieilles photos sévèrement endommagées

Lors de la conférence en ligne CVPR consacrée à la vision par ordinateur, Microsoft a présenté un article de recherche aux retombées spectaculaires. Une équipe de chercheurs du Microsoft Research Institute est parvenue à mettre au point un algorithme de traitement d’image capable de réparer les vieilles photos particulièrement détériorées avec les années ou sévèrement endommagées (pour tout autres raisons).  Basé sur une IA d’apprentissage profond et sur un serveur de « traduction » alimenté en photos réelles et en images synthétiques, cet algorithme va beaucoup plus loin que les traditionnels logiciels de « réparation ».

L’intensité des couleurs (ou du noir et blanc), la luminosité de la scène, les artefacts, le grain, tout est transformé ou effacé sans que l’œil ne puisse distinguer la moindre manipulation logicielle. Certains des (très) vieux clichés traités par le logiciel semblent avoir été capturés il y a tout juste quelques jours tant le résultat s’avère vibrant et riche en détails. Inutile de préciser que ce type d’outil de traitement d’image pourrait sans doute largement intéresser les photographes… ou les amateurs de généalogie.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Pour les films en N&B.
    Si en plus on enlève les trésautements…
    J’imagine que ce ne sera pas dans paint prochainement.
    Dommage

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |