Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Internet très haut débit : un retard de déploiement pour un million de prises en 2020

Internet très haut débit : un retard de déploiement pour un million de prises en 2020

Le coronavirus a eu un impact sur le déploiement d’Internet en France. Selon une étude publiée par Infranum, ex-fédération des industriels des réseaux d’initiative publique, il faut s’attendre à deux mois de retard au chantier pour déployer le très haut débit sur le territoire français, soit un million de prises non déployées en 2020.

Cable Ethernet 1024x682

« La filière ne s’est pas arrêtée même si son activité a chuté », explique la fédération qui regroupe des entreprises de la filière des infrastructures numériques. « On est remontés à 75% actuellement et on sera revenus à 90% en septembre », a-t-elle ajouté. Réduit à moins de la moitié durant le confinement, le déploiement du plan Très Haut Débit aura un retard de deux à trois mois au minimum en 2020 selon cette étude réalisée par les cabinets de conseil en stratégie télécoms Tactis et EY.

Un retard d’un million de prises est donc annoncé pour 2020, mais tout ne sera pas parfait en 2021 pour autant. Infranum s’attend à un retard de déploiement pour 500 000 prises l’année prochaine.

En outre, la perte d’activité a entraîné des surcoûts de production pour la filière, essentiellement sur la construction et le déploiement des équipements. Pour la production d’une prise fibre, ces surcoûts sont estimés entre 17 et 23% pendant le confinement, et entre 11 et 17% sur la période actuelle. L’étude estime la baisse de chiffre d’affaires à 36% en moyenne pour ces entreprises et jusqu’à 87% pour certaines catégories d’acteurs de la filière, pourtant résiliente puisque seulement 11% des acteurs interrogés envisagent de licencier et très peu envisagent la liquidation.

Pour tenir cet objectif, la filière propose un plan de relance dont le coût est estimé à 11,2 milliards d’euros, dont 7 milliards à prendre en charge par les pouvoirs publics.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Nous c’est en retard de 2 ans et demi, qui dit mieux ?

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |