KultureGeek Hors-Sujet Le rachat de Fitbit par Google dérange des ONG, l’Europe enquête

Le rachat de Fitbit par Google dérange des ONG, l’Europe enquête

2 Juil. 2020 • 19:07
0

À la fin de 2019, Google a annoncé son intention de racheter Fitbit pour 2,1 milliards de dollars. Cette acquisition doit être validée par différents organismes et il pourrait y avoir un blocage en Europe.

Fitbit Versa Lite

L’Europe examine en ce moment cette affaire pour voir si le rachat va avoir un impact sur la concurrence. Selon le Financial Times, les régulateurs européens ont envoyé deux questionnaires, totalisant environ 60 pages, pour demander aux rivaux de Google et Fitbit si l’accord portera préjudice à la concurrence, désavantagera d’autres applications de suivi de l’activité physique dans le Play Store de Google, ou donnera à Google davantage de données pour améliorer ses activités de recherche et de publicité en ligne. Les questionnaires demandent également aux rivaux d’évaluer l’impact de l’accord sur l’activité croissante de Google dans le domaine de la santé numérique.

Dans le même temps, une vingtaine d’ONG ont exprimé leurs inquiétudes sur l’acquisition par Google de Fitbit. Elles estiment que le rachat menace la protection des données personnelles et risque d’accroître la position dominante du géant américain.

« Les régulateurs du monde entier — en particulier ceux qui sont concernés par le respect des règles antitrust et la confidentialité des données — doivent accorder (à cette opération) la plus grande attention », écrivent dans un communiqué commun ces organisations, dont le Beuc (Bureau européen des unions de consommateurs), l’Open Markets Institute ou la Consumer Federation of America. Ce rachat constitue selon elles « un test pour savoir comment les régulateurs abordent l’immense pouvoir que les géants technologiques exercent sur l’économie numérique et leur capacité à étendre leurs écosystèmes sans contrôle ».

Elles estiment que « Google pourrait exploiter les ensembles de données de santé et de localisation exceptionnellement précieux de Fitbit, ainsi que ses capacités de collecte de données, pour renforcer sa position déjà dominante sur les marchés numériques tels que la publicité en ligne » ou encore les marchés de la santé. Elles invitent par ailleurs les autorités chargées de se prononcer sur ce rachat à « se méfier de toute promesse » qui serait faite « de restreindre l’utilisation des données ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Black Friday AliExpress : des centaines de bons plans + codes

21 Nov. 2025 • 21:16
0
Nokia Logo

Nokia veut supprimer plus de 400 emplois en France

21 Nov. 2025 • 20:56
1 Hors-Sujet

La direction de Nokia France a dévoilé aux syndicats un projet de restructuration massif visant la suppression de 427 emplois dans...

Ordinateur Portable Lignes de Code

Google dit que les données de plus de 200 entreprises ont été piratées

21 Nov. 2025 • 20:43
0 Internet

Google a confirmé qu’une vaste cyberattaque a permis de dérober les données de plus de 200 entreprise stockées par...

Clive Barker’s Hellraiser- Revival

Hellraiser : du film d’horreur culte au jeu vidéo… conçu en collaboration avec Clive Baker (trailer)

21 Nov. 2025 • 20:07
0 Jeux vidéo

Attention âmes sensibles : Saber Interactive et Boss Team Games ont levé le voile sur Clive Barker’s Hellraiser : Revival, un jeu de...

Robot base ball

Ces robots sont capables de lancer et de rattraper des balles lancées à plus de 100 km/h

21 Nov. 2025 • 19:42
0 Science

Des chercheurs de l’Institut RAI ont mis au point une plateforme robotique à « faible impédance »...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site