Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Fibre : l’Arcep veut mettre fin aux « plats de nouilles » et aux « pratiques de cochons »

Fibre : l’Arcep veut mettre fin aux « plats de nouilles » et aux « pratiques de cochons »

Les branchements pour la fibre optique dans les armoires de mutualisation du réseau peuvent être un véritable bazar et cela doit cesser, estime Sébastien Soriano, le président de l’Arcep, qui fait office de gendarme des télécoms.

« Nous notons qu’il y a eu des dérives » sur le partage des responsabilités concernant le branchement de la fibre, « certains opérateurs n’ont sans doute pas assez surveillé leurs sous-traitants et ont laissé des pratiques de cochons se mettre en place », a répondu Sébastien Soriano, interrogé sur la question lors de sa dernière conférence annuelle sur le marché des télécoms avant la fin de son mandat à la fin de l’année.

Des photos publiées sur les réseaux sociaux — montrant des armoires restées ouvertes ou prises par des techniciens — présentent des cas où les multiples branchements de centaines de câbles ont provoqué selon les expressions consacrées un sac de nœuds, ou un « plat de nouilles ». Cela peut allonger les délais de connexion et causer des erreurs de branchement.

L’Arcep a défini de nouvelles règles à l’issue d’un groupe de travail. Selon une première feuille de route, elles donnent un pouvoir de police à l’opérateur d’infrastructure, qui pourra signaler aux opérateurs commerciaux, voire déréférencer, les sous-traitants responsables de malfaçons.

« L’opérateur d’infrastructure sera responsable de la bonne tenue de l’armoire. Les opérateurs commerciaux devront lui obéir », a déclaré Sébastien Soriano, souhaitant « éviter que quelques brebis galeuses viennent saccager le travail extrêmement professionnel de l’essentiel des autres sous-traitants ». Il note que « La fibre optique va à terme supporter tous les accès » et son déploiement « doit se faire dans des conditions qui sont propres ».

SourceAFP


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

5 commentaires pour cet article :

  1. Oui quand orange laisse les autres squatter les armoires à fibre ça devient le bordel

  2. Bouygues telecom sont les pires la dessus

    • Comme dans toutes choses et dans tout milieu, certains n’appliquent que le strict minimum avec une négligence évidente sur la qualité dans son travail. Là malheureusement cela démontre une réelle médiocrité inacceptable lorsque le travail se cache dans une armoire PMO et clair que l’ACERP a vivement son mot à dire sur des investissements à usage national et d’avenir pérenne !

  3. Sinon il suffit simplement si terdire à Bouygues et SFR l’accès aux armoires et arrêter d’employer des sous traitants payés au lance pierre et ne faire intervenir que des techniciens employés directement par l’opérateur en question

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |