TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les branchements pour la fibre optique dans les armoires de mutualisation du réseau peuvent être un véritable bazar et cela doit cesser, estime Sébastien Soriano, le président de l’Arcep, qui fait office de gendarme des télécoms.

« Nous notons qu’il y a eu des dérives » sur le partage des responsabilités concernant le branchement de la fibre, « certains opérateurs n’ont sans doute pas assez surveillé leurs sous-traitants et ont laissé des pratiques de cochons se mettre en place », a répondu Sébastien Soriano, interrogé sur la question lors de sa dernière conférence annuelle sur le marché des télécoms avant la fin de son mandat à la fin de l’année.
Des photos publiées sur les réseaux sociaux — montrant des armoires restées ouvertes ou prises par des techniciens — présentent des cas où les multiples branchements de centaines de câbles ont provoqué selon les expressions consacrées un sac de nœuds, ou un « plat de nouilles ». Cela peut allonger les délais de connexion et causer des erreurs de branchement.
L’Arcep a défini de nouvelles règles à l’issue d’un groupe de travail. Selon une première feuille de route, elles donnent un pouvoir de police à l’opérateur d’infrastructure, qui pourra signaler aux opérateurs commerciaux, voire déréférencer, les sous-traitants responsables de malfaçons.
« L’opérateur d’infrastructure sera responsable de la bonne tenue de l’armoire. Les opérateurs commerciaux devront lui obéir », a déclaré Sébastien Soriano, souhaitant « éviter que quelques brebis galeuses viennent saccager le travail extrêmement professionnel de l’essentiel des autres sous-traitants ». Il note que « La fibre optique va à terme supporter tous les accès » et son déploiement « doit se faire dans des conditions qui sont propres ».
Arrivée dans notre Système solaire au cœur de l’été 2025, la comète interstellaire 3I/Atlas continue de...
Mistral AI, l’entreprise française d’intelligence artificielle, annonce aujourd’hui le lancement de Mistral 3, sa nouvelle...
Google propose au téléchargement Android 16 QPR2, ce qui correspond à la deuxième grosse mise à jour pour le...
Face à une concurrence qui s’intensifie dangereusement, Sam Altman, le patron d’OpenAI, a décrété une «...
Amazon Prime Video a décidé de supprimer un doublage généré par intelligence artificielle pour l’anime Banana...
5 commentaires pour cet article :