Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science PMIA : la France participe à l’initiative internationale pour une IA éthique et responsable

PMIA : la France participe à l’initiative internationale pour une IA éthique et responsable

Simple déclaration d’intention, ou vraie prise de conscience des enjeux éthiques de l’intelligence artificielle ? La France, ainsi que le Canada, l’Allemagne, l’Australie, les États-Unis, la République de Corée, le Japon, l’Inde, l’Italie, Singapour, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et la Slovénie viennent de signer la déclaration commune qui donne naissance au PMIA (Partenariat Mondial sur l’Intelligence Artificielle).

Th Intelligence Artificielle2 600x312

Cette initiative pour une IA éthique et responsable, qui tienne compte autant des droits de l’homme et de la diversité des individus que de l’innovation technologique et des besoins en croissance économique, a été lancée en 2018 par le premier Ministre canadien Justin Trudeau. Contre toute attente, cette balle au bond d’une IA « éthique » a été saisie par une quinzaine de pays. Au delà des promesses de certains « cadres » garantissant l’absence des « dérapages », la PMIA semble être surtout un bon moyen de créer des synergies technologiques et des ponts entres les labos de recherche mondiaux. 4 groupes de travail plancheront sur l’utilisation responsable de l’IA, la gouvernance des données, l’avenir du travail, ou bien encore l’innovation et la commercialisation.

Le siège du PMIA sera installé à Paris, et deux autres centres prendront place toujours à Paris et à Montréal. Les assemblées plénières du PMIA se tiendront d’ailleurs à Paris et à Montréal (une année à Montréal, une année à Paris, etc.).



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Ghetti Michel

    Bonjour Madame,Monsieur.
    je suis chercheur indépendant dans le domaine de la musique.J’ai fais des recherches sur l’origine du
    langage et du calcul dans le cerveau à travers la matière musicale et sonore.J’ai quantifié une partie de l’aspect innée de l’humain.Je pense que mes recherches pourraient intéresser le monde de IA.
    j’aimerais rentrer en contact avec des responsables du département de la recherche en IA.Est ce possible?
    merci pour votre réponse,

    Bien cordialement

    Michel Ghetti

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |