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Google abuse-t-il de ses pratiques ? C’est ce que les États-Unis veulent savoir. Selon le Wall Street Journal, le ministère de la Justice et des procureurs généraux américains préparent l’ouverture de procès contre Google et ses pratiques anticoncurrentielles dans la publicité.

Les enquêtes sont concentrées sur les outils technologiques de Google, essentiels dans les relations entre éditeurs et annonceurs. L’année dernière, le ministère et 50 procureurs généraux ont annoncé enquêter sur d’éventuels abus de pouvoir de Google vis-à-vis de ses concurrents ou des utilisateurs.
Dans la nouvelle affaire, les procureurs d’États, menés par celui du Texas, le républicain Ken Paxton, pourraient lancer les actions en justice à l’automne, tandis que le ministère envisagerait d’être prêt dès cet été. Ken Paxton a d’ailleurs précisé au Wall Street Journal que la situation en cours avec le coronavirus ne ralentit pas l’enquête.
Google a réagi à cette affaire : « Nous continuons à nous engager dans les enquêtes en cours menées par le ministère de la Justice et le procureur général Paxton, et nous n’avons pas de mises au point ou de commentaires sur les spéculations. Notre priorité est de fournir des services qui aident les consommateurs, soutiennent des milliers d’entreprises et permettent d’accroître le choix et la concurrence ».
Plusieurs enquêtes sont en cours au niveau fédéral et des États sur les pratiques en matière de concurrence des grandes plateformes numériques comme Facebook, Amazon ou Apple.
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