Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes Des dizaines d’applications comme StopCovid ont des failles de sécurité

Des dizaines d’applications comme StopCovid ont des failles de sécurité

Il existe déjà des applications de traçage des contacts pour la lutte contre le coronavirus. L’expert en sécurité mobile Pradeo a jeté un coup d’œil à 30 applications en service et évoque la présence de failles de sécurité « plus ou moins critiques ».

Google Play Store 1024x640

Plus de la moitié de ces applications gouvernementales ou soutenues par des organismes publics portent atteinte à la vie privée et trois figurent en tête de palmarès avec le pire score possible à la fois sur la sécurité et sur la confidentialité : celles de la Turquie (koronaonlem.saglik.gov.tr), du Royaume-Uni (covid.joinzoe.com) et des États-Unis (howwefeel.org). Ces applications proposées sont « clairement problématiques », selon l’équipe de recherche.

Les applications les plus sécurisées et garantissant le mieux la confidentialité de l’usager sont pour l’instant celles développées en Allemagne (disponible uniquement sur montre connectée pour collecter les données de santé comme le pouls ou le sommeil), au Brésil et en Israël.

Sur le volet de la sécurité, le bonnet d’âne de l’étude revient aux applications nécessitant le chargement d’un code externe, qui a alors accès à l’application et peut potentiellement servir de porte d’entrée à un logiciel malveillant. À cela s’ajoute les connexions non sécurisées, en moyenne huit par application.

En France, l’application de traçage des contacts sera StopCovid. Elle sera disponible à partir du 2 juin et ne s’appuiera pas sur l’API commune d’Apple et Google. La France veut se passer des groupes technologiques et leur système décentralisé pour passer par une solution maison qui est centralisée avec les données envoyées sur des serveurs.

SourceAFP


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Vous trouvez çà étonnant que les gouvernements aient volontairement mis en place ces portes ? 🗽👌💸

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |