KultureGeek Science Coronavirus : une simulation numérique indique qu’un seul mètre de distanciation sociale n’est pas suffisant

Coronavirus : une simulation numérique indique qu’un seul mètre de distanciation sociale n’est pas suffisant

8 Avr. 2020 • 14:33
4

Ansys, l’un des grands spécialistes mondial de la simulation numérique, vient de diffuser plusieurs vidéos qui semblent indiquer de façon claire que le mètre de distanciation sociale préconisé par l’OMS et les autorités sanitaires ne serait pas suffisant pour se prémunir de la contagion du COVID-19. La simulation du nuage de gouttelettes expectoré lors d’une simple discussion montre que l’interlocuteur reste encore dans le champ de propagation à un mètre de distance, et qu’il se trouve en sécurité à 2 mètres. Une autre simulation, portant cette fois sur les joggeurs, fournit de précieux conseils sur la bonne façon de courir à deux. Si l’on en croit les résultats de cette seconde simu, les joggeurs auraient tout intérêt à courir cote à cote ou en léger décalage plutôt que l’un derrière l’autre.

Ces nouvelles données ne sont pas à prendre à la légère : ainsi que le rappelle notre confrère Futura Santé, Ansys « a notamment simulé le comportement des composants d’Ariane 6 imprimés en 3D pour réduire le risque d’incertitude lié au comportement en vol et s’assurer de la conformité et de la robustesse de ces pièces qui ne peuvent pas être testées en conditions réelles ». En d’autres termes, leurs travaux peuvent à priori être considérés comme extrêmement fiables.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • Sqw(via l'app )
    Les gens ont déjà du mal à respecter le confinement alors leur demander 2m de distance sociale ça risque de faire trop pour leur petit cerveau qui galère déjà à comprendre une consigne de 3 mots « Restez chez vous »
    • Totololo(via l'app )
      Ca j’avoue que peu le respecte. Apres, autoriser des gens a sortir bosser c’est tres illogique. Un ami a moi bosse a cote de ses collegues, je vois pas ou est la securité. Donc je comprends que le confinement ne soit pas respecté c’est tout a fait normal puisque les discours sont illogiques et l’illogisme fait perdre en crédibilité.
      Je respecte scrupuleusement le confinement mais ne crois pas un mot de ce que raconte les politiques. Seuls les medecins sont légitimes les autres n’ont strictement rien a dire.
      • Sqw(via l'app )
        Les médecins donnent également cette consigne à 3 mots donc rien à voir avec l’illogique des discours politiques :) et ça ne doit pas servir d’excuse pour sortir :) (j’ai bien lu que tu respectais)

Les derniers articles

Icône de l'application YouTube

YouTube propose un outil IA pour protéger les créateurs des deepfakes

22 Oct. 2025 • 16:23
0 Internet

YouTube déploie une nouvelle fonctionnalité pour les membres de son programme partenaire afin de lutter contre l’usurpation...

Gravity

Une startup dévoile une « armure spatiale » pour protéger les satellites des débris orbitaux

22 Oct. 2025 • 15:55
0 Science

Gravity, ce n’est pas seulement un film : si l’on en croit l’Agence spatiale européenne (ESA), près de 54 000...

Starship lune

Artemis : face aux lenteurs de SpaceX, la NASA va faire appel à d’autres sociétés

22 Oct. 2025 • 14:35
0 Science

A force de prendre du retard, SpaceX aura bel et bien fini par décourager l’agence spatiale américaine. La NASA a en effet...

xboxdevkit

Xbox Series : Microsoft augmente le tarif du Devkit de 33%

22 Oct. 2025 • 13:05
0 Jeux vidéo

Après avoir relevé le tarif de ses consoles Xbox Series X et fait exploser de +50% le prix de l’abonnement au Game Pass Ultimate,...

Lunettes holographiques

Samsung prépare des lunettes connectées avec Warby Parker et Gentle Monster

22 Oct. 2025 • 11:45
0 Matériel

Samsung étend ses ambitions dans la réalité étendue (XR) en annonçant un nouveau projet de lunettes intelligentes...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site