KultureGeek Science Coronavirus : une simulation numérique indique qu’un seul mètre de distanciation sociale n’est pas suffisant

Coronavirus : une simulation numérique indique qu’un seul mètre de distanciation sociale n’est pas suffisant

8 Avr. 2020 • 14:33
4

Ansys, l’un des grands spécialistes mondial de la simulation numérique, vient de diffuser plusieurs vidéos qui semblent indiquer de façon claire que le mètre de distanciation sociale préconisé par l’OMS et les autorités sanitaires ne serait pas suffisant pour se prémunir de la contagion du COVID-19. La simulation du nuage de gouttelettes expectoré lors d’une simple discussion montre que l’interlocuteur reste encore dans le champ de propagation à un mètre de distance, et qu’il se trouve en sécurité à 2 mètres. Une autre simulation, portant cette fois sur les joggeurs, fournit de précieux conseils sur la bonne façon de courir à deux. Si l’on en croit les résultats de cette seconde simu, les joggeurs auraient tout intérêt à courir cote à cote ou en léger décalage plutôt que l’un derrière l’autre.

Ces nouvelles données ne sont pas à prendre à la légère : ainsi que le rappelle notre confrère Futura Santé, Ansys « a notamment simulé le comportement des composants d’Ariane 6 imprimés en 3D pour réduire le risque d’incertitude lié au comportement en vol et s’assurer de la conformité et de la robustesse de ces pièces qui ne peuvent pas être testées en conditions réelles ». En d’autres termes, leurs travaux peuvent à priori être considérés comme extrêmement fiables.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • Sqw(via l'app )
    Les gens ont déjà du mal à respecter le confinement alors leur demander 2m de distance sociale ça risque de faire trop pour leur petit cerveau qui galère déjà à comprendre une consigne de 3 mots « Restez chez vous »
    • Totololo(via l'app )
      Ca j’avoue que peu le respecte. Apres, autoriser des gens a sortir bosser c’est tres illogique. Un ami a moi bosse a cote de ses collegues, je vois pas ou est la securité. Donc je comprends que le confinement ne soit pas respecté c’est tout a fait normal puisque les discours sont illogiques et l’illogisme fait perdre en crédibilité.
      Je respecte scrupuleusement le confinement mais ne crois pas un mot de ce que raconte les politiques. Seuls les medecins sont légitimes les autres n’ont strictement rien a dire.
      • Sqw(via l'app )
        Les médecins donnent également cette consigne à 3 mots donc rien à voir avec l’illogique des discours politiques :) et ça ne doit pas servir d’excuse pour sortir :) (j’ai bien lu que tu respectais)

Les derniers articles

Orange Bouygues Free SFR Logos Operateurs

Meilleur opérateur 2025 : Orange reste devant, voici toutes les données

20 Nov. 2025 • 20:56
2 Mobiles / Tablettes

L’Arcep a dévoilé aujourd’hui les conclusions de sa campagne annuelle pour la qualité des réseaux mobiles entre...

Nvidia GeForce RTX 5090 Carte Graphique GPU

Nvidia corrige le bug de Windows 11 qui plombe les performances en jeu

20 Nov. 2025 • 19:36
0 Actu OS

Soulagement pour les joueurs PC : si vos jeux ont des chutes de FPS depuis quelques semaines sans raison apparente, votre carte graphique n’est pas...

[#BlackFridayWeek] 1er jour d’une grosse semaine de promos High-tech

20 Nov. 2025 • 19:16
1
New Glenn big

Blue Origin dévoile un New Glenn surdimensionné pour concurrencer le Starship de SpaceX

20 Nov. 2025 • 18:38
0 Science

Quelques jours après le complet succès du deuxième vol de sa nouvelle méga-fusée, Blue Origin frappe à nouveau...

wolf-rayet-apep

James Webb révèle un superbe système stellaire double enveloppé d’immenses spirales de poussière

20 Nov. 2025 • 18:11
1 Science

Le télescope spatial James Webb continue de transformer notre compréhension du cosmos. Cette fois, l’instrument de la NASA a permis de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site