TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’Arcep, le régulateur des télécoms, annonce aujourd’hui qu’Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile sont tous les quatre qualifiés pour les enchères concernant la 5G. Ils avaient récemment déposé leur dossier pour obtenir des fréquences.

Les quatre acteurs « ont souscrit aux engagements prévus par le cahier des charges et pourront obtenir chacun, au terme de la présente procédure et pour un montant de 350 millions d’euros, un bloc de 50 Mégahertz (MHz) », indique l’Arcep dans un communiqué. Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile étaient les seuls candidats à l’attribution de la fréquence de 3,5 GHz qui va leur permettre de commencer le déploiement de la 5G.
En échange de ce premier bloc de fréquences, les opérateurs se sont engagés à répondre aux demandes raisonnables des entreprises, collectivités ou administrations qui voudraient des offres adaptées ou se voir confier des fréquences, à améliorer la couverture des réseaux mobiles à l’intérieur des bâtiments à usage professionnel, à fournir des offres d’accès fixe à Internet via la 5G et à permettre le développement d’opérateurs de réseaux virtuels (MVNO).
Il est bon de noter que le coronavirus a eu un impact sur les enchères. Celles-ci auraient dû avoir lieu le 21 avril prochain. Elles sont finalement reportées à plus tard, mais l’Arcep ne communique pas de nouvelle date pour l’instant.
L’État espère tirer de l’opération d’attribution au minimum 2,17 milliards d’euros, mais le montant pourrait à l’arrivée être bien plus élevé selon l’intensité de la phase d’enchères.
Malgré l’omniprésence du marketing autour de l’intelligence artificielle, Dell révèle que les fonctions IA ne...
Ubisoft a pris la décision de fermer son studio Halifax au Canada. L’éditeur français a annoncé la cessation...
Razer a profité du CES 2026 pour lever le voile sur Project AVA, un concept/prototype qui entend redéfinir la relation entre...
Évidemment présent au CES 2026, Razer a une nouvelle fois attiré l’attention avec un concept audacieux baptisé Project...
Samsung avertit que les coûts des smartphones, ordinateurs et appareils connectés risquent d’augmenter en raison d’une...