TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’Arcep, le régulateur des télécoms, annonce aujourd’hui qu’Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile sont tous les quatre qualifiés pour les enchères concernant la 5G. Ils avaient récemment déposé leur dossier pour obtenir des fréquences.

Les quatre acteurs « ont souscrit aux engagements prévus par le cahier des charges et pourront obtenir chacun, au terme de la présente procédure et pour un montant de 350 millions d’euros, un bloc de 50 Mégahertz (MHz) », indique l’Arcep dans un communiqué. Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile étaient les seuls candidats à l’attribution de la fréquence de 3,5 GHz qui va leur permettre de commencer le déploiement de la 5G.
En échange de ce premier bloc de fréquences, les opérateurs se sont engagés à répondre aux demandes raisonnables des entreprises, collectivités ou administrations qui voudraient des offres adaptées ou se voir confier des fréquences, à améliorer la couverture des réseaux mobiles à l’intérieur des bâtiments à usage professionnel, à fournir des offres d’accès fixe à Internet via la 5G et à permettre le développement d’opérateurs de réseaux virtuels (MVNO).
Il est bon de noter que le coronavirus a eu un impact sur les enchères. Celles-ci auraient dû avoir lieu le 21 avril prochain. Elles sont finalement reportées à plus tard, mais l’Arcep ne communique pas de nouvelle date pour l’instant.
L’État espère tirer de l’opération d’attribution au minimum 2,17 milliards d’euros, mais le montant pourrait à l’arrivée être bien plus élevé selon l’intensité de la phase d’enchères.
Depuis le 1er février 2026, les tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité ont été mis...
Bordeaux vient d’approuver la construction d’un data center majeur dédié à l’intelligence artificielle grâce...
La Chine continue d’avancer ses pions dans le secteur de l’exploration spatiale avec Xuntian, son futur télescope orbital dont le...
Et si la prochaine grande bataille de l’intelligence artificielle se jouait… au-dessus de nos têtes ? SpaceX a déposé...
Un incident de sécurité touche l’écosystème de Notepad++, l’un des éditeurs de texte les plus...
2 Feb. 2026 • 14:15
2 Feb. 2026 • 12:40