TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Souvenez-vous : au début du mois de juin 2019, l’Organisation Mondiale de la Santé plaçait le « Trouble du jeu vidéo » (Gaming Disorder) dans la onzième révision de la classification statistique internationale des maladies et des problèmes connexes (CIM-11). Sans surprise hélas, cette nouvelle classification avait alimenté l’éternel ballet médiatique des pires poncifs sur le JV. Le jeu vidéo était une nouvelle fois perçu au travers du seul prisme de quelques cas pathologiques « limites », et la France se distinguait même en publiant une brochure hallucinante émanant du Ministère de la Santé, une brochure qui plaçait le jeu vidéo au même niveau que la drogue ou la consommation d’alcool.
La pandémie de coronavirus a rebattu violemment les cartes. Finies les « fixettes » sur l’addiction, et bienvenue à Play Apart Together, une campagne mondiale lancée par des gros éditeurs de jeu et soutenue… par l’OMS ! Cette campagne se fixe pour objectif d’encourager les gamers à respecter la distance sociale en jouant en ligne avec d’autres joueurs, ceci afin d’éviter de trop se cloisonner. Mais à la vérité, cette « bonne » pratique sanitaire du JV n’avait pas vraiment attendu le COVID pour se généraliser.
En effet, la plupart des gros jeux compétitifs (souvent chronophages) se déroulent en ligne et permettent donc de garder le contact – à distance – avec d’autres gamers. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des joueurs parler de la pluie et du beau temps durant leurs parties en ligne ! Curieusement cette fois, l’OMS oublie de rapeller à tous ces eGamers à quel point ils risquent la méchante addiction par ces temps de confinement prolongé.
Xiaomi a dévoilé sa nouvelle gamme de smartphones avec les Xiaomi 17, 17 Pro et 17 Pro Max. En sautant le numéro 16 pour...
The Social Network, le film autour de Mark Zuckerberg et Facebook sorti en 2010, va avoir le droit à une suite qui a pour nom The Social Reckoning....
Les robots humanoïdes progressent à pas de géant, mais leurs créateurs doivent encore convaincre qu’ils sauront tenir...
Le projet de taxi aérien électrique de Hyundai, Supernal, traverse une nouvelle zone de turbulences. Quelques semaines après la...
Sony a qualifié la PlayStation 5 de génération de console « la plus réussie » financièrement à ce...
Ils n’ont jamais dit qu’il ne fallait pas utiliser les jeux vidéos, juste qu’il ne faut pas se mettre en danger. C’est le cas de beaucoup d’autres choses.
Sérieux virez pas comme le JDG KultureGeek svp
Par exemple, le sucre peut mener à une addiction. Et si une personne écrit « l’OMS retourne sa veste en ce qui concerne le sucre », ça devient un titre racoleur.
Car l’organisme a voulu prévenir d’un danger mais pas lancer une interdiction.
Plus que d’essayer de se cacher derrière son petit doigt il faut tout simplement s’ouvrir l’esprit et éviter de promouvoir ce genre de titre trompeur.
Donc si, il y a bien un problème dans le titre car l’OMS n’a jamais interdit la pratique du jeu vidéo.