TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Comme si c’était le moment… Les hôpitaux de Paris ont été victimes d’une cyberattaque ce dimanche 22 mars qui a, fort heureusement, pu être maîtrisée relativement rapidement.
L’assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a été prise pour cible par des hackers qui ont fait une attaque par déni de service (DDoS), selon L’Express. Cela signifie que les hackers ont inondé les serveurs informatiques de requêtes pour les rendre totalement inaccessibles. Cela a paralysé le bon fonctionnement des établissements en première ligne face à la pandémie du coronavirus.
Cette opération a forcé le prestataire à diminuer les accès à Internet, ce qui a eu pour conséquence de bloquer l’accès externe à la messagerie, à Skype et aux applications de l’AP-HP. Il a fallu une heure environ pour reprendre le contrôle total et bloquer la manipulation des hackers. « Aucune des infrastructures sensibles n’a été atteinte par cette offensive », indique un porte-parole de l’AP-HP.
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) et le ministère de la Santé et des Solidarités ont été prévenus pour aider à gérer l’attaque. Il n’est pour l’instant pas précisé qui se cache derrière cette cyberattaque.
Pour information, l’AP-HP regroupe 39 hôpitaux d’Ile-de-France, qui s’avère être la région la plus touchée par la pandémie avec 665 malades en réanimation en ce moment.
Dans la continuité d’une tendance mondiale vers un encadrement plus strict de l’usage des réseaux sociaux, le Premier ministre...
Ce qui n’était qu’une rumeur a été confirmé en personne par Ed Annunziata, le créateur de la franchise :...
C’était évidemment prévisible, mais l’annonce reste tout de même un évènement : après Forza...
Après un court teaser-trailer, Netflix vient de lâcher le premier véritable trailer de la troisième et ultime saison de Squid...
Sam Altman, le directeur général d’OpenAI, a annoncé que l’entreprise derrière ChatGPT renonçait à...
6 May. 2025 • 13:55
6 May. 2025 • 13:55
Mais c’est fou que des serveurs aussi important ne soient pas protégés contre le DDoS