TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les sénateurs de droite et de gauche ont voté à l’unanimité pour cette loi surnommée « anti-Amazon » de fait qu’elle vise directement la boutique en ligne. Suite à ce vote, Amazon et les autres boutiques en ligne comme la Fnac se voient interdites de cumuler la gratuité des frais de port et le rabais de 5 % sur le prix de vente des livres papier fixé par l’éditeur. Selon Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, cette loi « n’est pas là pour entraver la vente de livres en ligne, mais pour garantir une concurrence juste ». Elle ne souhaite aucunement qu’Amazon et les autres mangent les libraires physiques sans difficulté grâce aux services proposés, et aux tarifs appliqués. Elle évoque un « soutien au secteur du livre ».
En terme de parts de marché, Amazon arrive à capter 80% du trafic des livres vendus en ligne. Il dépasse largement les boutiques concurrentes, et par extension les boutiques physiques sont impactées. En cumulant la réduction de 5 % sur le prix du livre (autorisée par la loi sur le prix unique de 1981) et la gratuité des frais de port, Amazon gagne du terrain sur tous les acteurs présents sur le marché. Les autres boutiques ont bien sûr dû la suivre afin de s’aligner et de ne pas perde de clients. Seulement, plus personne ne gagne de l’argent à l’arrivée du fait que les prix appliqués soient faibles et que le prix de la livraison soit à la charge de chacun, mais non du client.
Suite à cette loi, les boutiques en ligne devront donc faire du changement. L’idée la plus simple pour elles serait d’appliquer des frais de port à hauteur d’un centime par exemple. Techniquement, elles ne seraient pas hors la loi puisque le client paierait quelque chose au final.
Aujourd’hui, le paysage français compte 3 000 librairies physiques qui rencontrent des difficultés pour survivre dans un monde où le numérique prend le dessus, notamment avec Amazon. L’avenir du livre papier se veut peu rassurant de nos jours.
GTA VI ne sortira donc qu’au mois de mai 2026, mais un nouveau poids lourd pourrait bien devenir le prochain boss de 2025, le bien nommé...
L’Union européenne semble bien en difficulté pour atteindre l’un de ses objectifs majeurs dans le secteur stratégique des...
Les têtes tombent dans l’univers impitoyable des cryptomonnaies : après Sam Bankman-Fried (qui a écopé de 20 ans de...
Meta a annoncé le lancement d’un test de publicités vidéo sur Threads, son réseau social concurrent de X (ex-Twitter)....
Après une première purge, Netflix s’apprête à retirer les deux derniers titres de sa section...
Il y a lieu de lire « unanimité » et non « uninamité », dans votre titre.
Il est beau le français des pigistes/rédacteurs…
Certaines tournures sont également un peu maladroite
Errare humanum est, Se tromper est humain n’est-ce pas?
Bref, va plutôt voir des sites de bas étage comme le Gizmodo français pour critiquer la langue française des pigistes ;)