KultureGeek Hors-Sujet Le Sénat vote à l’unanimité pour la loi « anti-Amazon »

Le Sénat vote à l’unanimité pour la loi « anti-Amazon »

9 Jan. 2014 • 15:10
3

Les sénateurs de droite et de gauche ont voté à l’unanimité pour cette loi surnommée « anti-Amazon » de fait qu’elle vise directement la boutique en ligne. Suite à ce vote, Amazon et les autres boutiques en ligne comme la Fnac se voient interdites de cumuler la gratuité des frais de port et le rabais de 5 % sur le prix de vente des livres papier fixé par l’éditeur. Selon Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, cette loi « n’est pas là pour entraver la vente de livres en ligne, mais pour garantir une concurrence juste ». Elle ne souhaite aucunement qu’Amazon et les autres mangent les libraires physiques sans difficulté grâce aux services proposés, et aux tarifs appliqués. Elle évoque un « soutien au secteur du livre ».

Amazon Carton Usine
En terme de parts de marché, Amazon arrive à capter 80% du trafic des livres vendus en ligne. Il dépasse largement les boutiques concurrentes, et par extension les boutiques physiques sont impactées. En cumulant la réduction de 5 % sur le prix du livre (autorisée par la loi sur le prix unique de 1981) et la gratuité des frais de port, Amazon gagne du terrain sur tous les acteurs présents sur le marché. Les autres boutiques ont bien sûr dû la suivre afin de s’aligner et de ne pas perde de clients. Seulement, plus personne ne gagne de l’argent à l’arrivée du fait que les prix appliqués soient faibles et que le prix de la livraison soit à la charge de chacun, mais non du client.

Suite à cette loi, les boutiques en ligne devront donc faire du changement. L’idée la plus simple pour elles serait d’appliquer des frais de port à hauteur d’un centime par exemple. Techniquement, elles ne seraient pas hors la loi puisque le client paierait quelque chose au final.

Aujourd’hui, le paysage français compte 3 000 librairies physiques qui rencontrent des difficultés pour survivre dans un monde où le numérique prend le dessus, notamment avec Amazon. L’avenir du livre papier se veut peu rassurant de nos jours.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Jack
    Message au rédacteur de l’article:

    Il y a lieu de lire « unanimité » et non « uninamité », dans votre titre.
    Il est beau le français des pigistes/rédacteurs…

  • Vincent
    oh si j’étais toi je ne critiquerais pas ici sur ce site. On voit bien que c’est une erreur non pas de connaissances de l’orthographe mais plutôt de rédaction ;)
    Errare humanum est, Se tromper est humain n’est-ce pas?

    Bref, va plutôt voir des sites de bas étage comme le Gizmodo français pour critiquer la langue française des pigistes ;)

Les derniers articles

Intelligence Artificielle Cerveau Puce

AI Act : l’Union européenne trouve un accord pour encadrer l’intelligence artificielle

10 Déc. 2023 • 16:09
0 Hors-Sujet

L’Union européenne s’est accordée sur une législation inédite au niveau mondial pour réguler...

wondershare recoverit

Wondershare Recoverit : l’utilitaire pour récupérer toutes les données perdues (vidéos, photos, mails, fichiers, etc.)

9 Déc. 2023 • 12:18
0 Logiciels

Cette fois, c’est la boulette : vous avez par inadvertance effacé le mauvais répertoire, ou pire encore, formaté le mauvais...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 8 décembre (livraison avant Noël)

8 Déc. 2023 • 22:50
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

YouTube Option Suspendre Commentaires Video

YouTube ajoute une option pour empêcher l’ajout de nouveaux commentaires sous les vidéos

8 Déc. 2023 • 20:58
0 Internet

YouTube annonce que les créateurs peuvent désormais suspendre l’ajout de nouveaux commentaires sous les vidéos. C’est...

PlayStation 5 PS5 Slim Officiel Manette DualSense

Il achète une PS5 pour 69€, mais la Fnac annule sa commande

8 Déc. 2023 • 19:50
12 Jeux vidéo

La Fnac a fait une erreur de prix en affichant la PlayStation 5 à 69 euros au lieu de 450 euros. Un internaute a donc rapidement sauté sur...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site