Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Coronavirus : voici comment le gouvernement a envoyé un SMS à tous les Français

Coronavirus : voici comment le gouvernement a envoyé un SMS à tous les Français

Le gouvernement a envoyé un SMS à tous les Français cette semaine pour leur demander de respecter les règles au sujet du coronavirus. Mais au fait, comment le gouvernement a-t-il fait pour envoyer le SMS ? Explications.

C’est assez simple en réalité. Le gouvernement peut demander aux opérateurs d’avertir leurs clients, au nom du gouvernement, en cas de dangers imminents ou de catastrophes majeures. Le gouvernement a donc contacté Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile pour leur demander d’envoyer le même SMS à toutes les cartes SIM.

Alexandre Archambault, avocat spécialiste des questions liées aux télécoms et au numérique, a expliqué à Libération que le gouvernement n’a pas soudainement récupéré les numéros de téléphone de tous les Français. « [Les opérateurs] ne livrent pas les numéros au gouvernement, ils envoient les SMS pour lui », explique-t-il.

Pour le coup, le gouvernement a demandé d’envoyer le SMS à littéralement toutes les cartes SIM en circulation. Par conséquent, le message a été reçu sur des appareils sur lesquels on n’y s’attend pas, comme les voitures connectées.

Pour ce qui est de la partie technique, le gouvernement a utilisé le SMS dit de « marketing direct » (SMS-MT). Ce format est utilisé pour les textos marketing avec des offres commerciales. « Sauf que normalement ces campagnes concernent maximum quelques millions de personnes pour les plus ambitieuses. Comme on passe à 80 millions, il a fallu lisser l’envoi. Donc ça peut prendre du temps. Chaque opérateur a son fonctionnement propre, par vague ou au fur et à mesure », indique l’avocat.

Et pour ceux qui se posent la question : tout ceci est légal, même avec le RGPD. « On peut passer outre le consentement des personnes, même celles qui auraient explicitement refusé les textos de marketing direct, puisqu’il y a un motif légitime : la sauvegarde des intérêts vitaux des destinataires et d’autres personnes physiques », souligne Alexandre Archambault.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

6 commentaires pour cet article :

  1. Je suis chez Coriolis et ils n’ont rien envoyé….

  2. Sur mon portable pro SFR, je ne l’ai pas reçu, une explication ?

  3. Jamais reçu de message

  4. Je suis sur NRJ désolé

  5. Rien reçu sur mon portable pro qui a une carte SIM Bouygues …
    Il y a une différenciation entre particuliers et pro peut-être ?

  6. Pareil rien reçus en étant chez free

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |