KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Coronavirus : voici comment le gouvernement a envoyé un SMS à tous les Français

Coronavirus : voici comment le gouvernement a envoyé un SMS à tous les Français

18 Mar. 2020 • 10:06
6

Le gouvernement a envoyé un SMS à tous les Français cette semaine pour leur demander de respecter les règles au sujet du coronavirus. Mais au fait, comment le gouvernement a-t-il fait pour envoyer le SMS ? Explications.

Coronavirus SMS Gouvernement 1 1024x658

C’est assez simple en réalité. Le gouvernement peut demander aux opérateurs d’avertir leurs clients, au nom du gouvernement, en cas de dangers imminents ou de catastrophes majeures. Le gouvernement a donc contacté Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile pour leur demander d’envoyer le même SMS à toutes les cartes SIM.

Alexandre Archambault, avocat spécialiste des questions liées aux télécoms et au numérique, a expliqué à Libération que le gouvernement n’a pas soudainement récupéré les numéros de téléphone de tous les Français. « [Les opérateurs] ne livrent pas les numéros au gouvernement, ils envoient les SMS pour lui », explique-t-il.

Pour le coup, le gouvernement a demandé d’envoyer le SMS à littéralement toutes les cartes SIM en circulation. Par conséquent, le message a été reçu sur des appareils sur lesquels on n’y s’attend pas, comme les voitures connectées.

Pour ce qui est de la partie technique, le gouvernement a utilisé le SMS dit de « marketing direct » (SMS-MT). Ce format est utilisé pour les textos marketing avec des offres commerciales. « Sauf que normalement ces campagnes concernent maximum quelques millions de personnes pour les plus ambitieuses. Comme on passe à 80 millions, il a fallu lisser l’envoi. Donc ça peut prendre du temps. Chaque opérateur a son fonctionnement propre, par vague ou au fur et à mesure », indique l’avocat.

Et pour ceux qui se posent la question : tout ceci est légal, même avec le RGPD. « On peut passer outre le consentement des personnes, même celles qui auraient explicitement refusé les textos de marketing direct, puisqu’il y a un motif légitime : la sauvegarde des intérêts vitaux des destinataires et d’autres personnes physiques », souligne Alexandre Archambault.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

6 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

Microsoft logo

Microsoft annonce une conférence pour Bing avec ChatGPT

6 Fév. 2023 • 21:57
0 Internet

Microsoft tiendra demain, le 7 février, une conférence où le groupe est attendu au tournant pour présenter son...

Google annonce Bard, son concurrent de ChatGPT avec de l’IA

6 Fév. 2023 • 20:53
1
Smartphones Prise en Main

[Coup de gueule] Journée Mondiale sans smartphone : un vrai intérêt ?

6 Fév. 2023 • 19:34
0 Mobiles / Tablettes

Ce 6 février (ainsi que les deux jours suivants) est la journée mondiale sans smartphone, et l’on peut déjà parier...

soldes

🔥 [#Soldes] Les promos high-tech du 6 février

6 Fév. 2023 • 18:24
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits Hig-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Turquie

Tremblement de Terre : la Turquie refuse l’aide de Starlink

6 Fév. 2023 • 17:45
0 Hors-Sujet

La Turquie a été touchée il y a quelques heures par deux séismes dont le plus puissant a atteint 7,8 sur...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site