TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Internet « ne fonctionne pas comme il se doit pour les femmes et les jeunes filles ». Telle est la déclaration faite par Tim Berners-Lee, l’inventeur du World Wide Web. Il appelle à prendre urgemment des mesures.
« Le monde a fait de grands progrès en matière d’égalité de genre grâce à la volonté indéfectible de champions engagés aux quatre coins du globe », explique Tim Berners-Lee. Mais dans le même temps, il se dit « sérieusement préoccupé par le fait que les violences en ligne auxquelles sont confrontées les femmes et les jeunes filles — en particulier femmes et jeunes filles de couleur, issues des communautés LGBTQ+ et d’autres groupes minoritaires — menacent ces progrès ». Il souligne que les droits des femmes « sont des droits humains et sont fondamentaux pour une société saine ».
Cinq points sont mis en avant pour l’année 2020 :
« Cet appel à l’action est impératif et urgent. En y répondant ensemble, nous serons capables de créer un Web meilleur, plus fort et plus sûr ; un Web qui valorise, favorise l’égalité et qui se met au service de chacun d’entre nous », conclut Tim Berners-Lee.
La Commission européenne a annoncé que X (ex-Twitter) et Meta (Facebook et Instagram) ont signé un code de conduite renforcé...
Le fondateur d’Oculus, Palmer Luckey, a laissé entendre sur X qu’une annonce importante serait faite dans les prochaines semaines...
C’était une réaction attendue après les avertissements de l’Europe et de la France : Meta vient d’annoncer que son...
L’année commence fort avec un piratage important visant Carrefour et la mise en vente des données de 13 millions de clients. Cela fait...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
20 Jan. 2025 • 20:53
20 Jan. 2025 • 20:11
20 Jan. 2025 • 18:28
20 Jan. 2025 • 18:18
Robots bor***. Continuez à censurer tout ce qui n’est pas des messages niait et hypocrite d’amour et de paix, rendez fou les gens en hautant tous nos droit fondamentaux et vous verrez ce qui qui risque d’arriver…
Vous avez Twitter, Facebook ? Vous le constatez bien, non ? Il est même pas question d’imposer « son principe de vie », uniquement une égalité entre les individus. Un soupçon d’humanité dans nos rapports. Et ça passe par le fait de pas se faire insulter pour son genre, son orientation sexuelle, son sexe. Personne n’impose rien à personne.
Mais bon, beaucoup plus simple de taper un message haineux avec des *** partout, à croire que ça va changer votre vie qu’on considère un peu plus certaines personnes continuellement insultées anonymement sur la toile. Beau nombril.
Je ne vous souhaite pas une bonne soirée.
Par contre, ses 3 premiers points ne font que dénoncer sans donner le moindre exemple d’application. Et c’est là le soucis, Internet, contrairement à son contenu, est une technologie neutre. S’il donnait le moindre cas pratique d’application de ces points, ça poserait immédiatement des soucis éthiques.
Ce qu’il vient de faire n’apporte aucune eau au moulin pour changer les choses.
Je suis étonné qu’un homme à la base de l’Internet moderne confonde outil et utilisateur de cet outil. C’est bien la société le soucis, pas Internet. Si tu change l’outil pour qu’il agisse de façon non neutre, il va être un mauvais outil que des instances non définies vont équilibrer en permanence pour soit disant rendre de la justice sociale mais qui au finale ne sera qu’un mensonge.
L’unique solution contre le sexisme, le racisme etc… c’est l’éducation. Et je ne parle pas que d’éducation des enfants. C’est triste de lire un tel avis d’une personne importante qui appuie comme ça sur les mauvais boutons.
Enfin, ses deux derniers points vont dans le bon sens. Il parle enfin des comportements, des peines associées et du devoir de chacun.