Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Les processeurs d’Intel touchés par une faille impossible à corriger

Les processeurs d’Intel touchés par une faille impossible à corriger

Et une nouvelle faille pour les processeurs Intel, une. Les chercheurs de Positive Technologies détaillent cette vulnérabilité qui ne peut pas être bouchée à l’aide d’une mise à jour logicielle. Le problème tourne autour des clés cryptographiques qui, si elles sont obtenues, peuvent être utilisées pour biaiser la confiance dans un système.

Tout part du Converged Security and Manageability Engine (CSME). Celui-ci travaille en arrière-plan et effectue de nombreuses tâches cruciales de bas niveau, telles que la mise en marche de l’ordinateur, le contrôle des niveaux de puissance, le démarrage des puces, la vérification et le démarrage du firmware de la carte mère et tout ce qui touche aux fonctions cryptographiques. Le moteur est la première chose qui se lance lorsqu’une machine est allumée.

L’une des premières choses qu’il fait est de mettre en place des protections de mémoire sur sa propre RAM intégrée afin que d’autres matériels et logiciels ne puissent pas interférer avec lui. Cependant, ces protections sont désactivées par défaut, il y a donc un minuscule décalage de temps entre la mise sous tension d’un système et l’exécution par le CSME du code dans sa ROM de démarrage qui installe ces protections. C’est à ce moment que le CSME peut être contrôlé à des fins malveillantes.

La faille concerne les processeurs Intel sortis ces cinq dernières années. Les chercheurs disent avoir prévenu Intel l’année dernière et le groupe a depuis sorti un patch pour tenter de limiter la casse. Mais la faille peut tout de même être exploitée et des hackers peuvent être en mesure d’accéder au contenu d’un ordinateur.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

7 commentaires pour cet article :

  1. Si il s’agit des failles Meltdown et spectre , ces infos sont perimées depuis plusieurs mois.

  2. Non il doit s’agir d’une autre faille car les deux que tu mentionne ne touchent pas les processeurs des dernières générations.

  3. Donc toute machine à processeur Intel est donc vulnérable par cette faille impossible a patcher ?

  4. Magnifique. Ils nous vendent des proc à 300€ et ils sont pas capables de les sécuriser comme il faut. J’aurai vraiment dû passer chez AMD quand j’en avais l’occasion…

  5. Effectivement c’est une nouvelle faille qui ne touche pas les processeurs 10xxx si je comprend bien.
    Vivement qu’intel lache ce foutu 14nm avec ces versions +++ et bouche ces failles.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |