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Au premier regard, Ella ressemble à un agent de police très affable, dont le rôle est d’enregistrer les dépôts de plainte à distance. Cette impression est trompeuse : Ella est une IA à « visage humain », et l’utilisateur ne dialogue pas avec elle via un logiciel de chat mais par le biais d’un simple site connecté à un serveur distant. Le visage d’Ella a été réalisé à partir des photo-portraits de 26 personnes de plusieurs origines; cette apparence humaine n’aurait pas seulement un intérêt esthétique : les citoyens hésiteraient moins à porter plainte et à dialoguer devant une « vraie » personne plutôt que face à une IA impersonnelle (comme les assistants de nos smartphones).

En Nouvelle-Zélande, il est désormais possible de porter plainte à distance en dialoguant avec une IA à visage humain, Ella
Ella garantirait aussi une certaine forme de discrétion (les victimes de certains types de délit n’oseraient pas porter plainte en public dans l’enceinte d’un commissariat, avec le risque que d’autres personnes puissent entendre). Incidemment, Elle permettrait de désengorger les files d’attente pour les dépôts de plaintes au commissariat. Seulement 25% des délits seraient signalés en Nouvelle-Zélande. Le dispositif Ella pourrait aider à relever ce pourcentage. L’IA agent de police sera évaluée durant 3 mois, avant peut-être d’être déployée dans tous le pays.
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