KultureGeek Internet Musique : le streaming payant attire près de 10 millions de Français désormais

Musique : le streaming payant attire près de 10 millions de Français désormais

25 Fév. 2020 • 19:24
0

Le marché de la musique a progressé en France en 2019 avec une hausse des ventes de 5,4%. Cela s’explique surtout par le succès du streaming qui attire de plus de plus en monde : 9,4 millions de Français paient un abonnement selon les chiffres dévoilés par le Syndicat national de l’édition phonographique (Snep).

Streaming Musical Apple Music Spotify

C’est la quatrième année consécutive de reprise depuis le début de la crise, dans les années 2000. Pas de quoi crier victoire pour autant : avec 625 millions d’euros pour les ventes physiques et numériques, « le marché rattrape tout juste celui d’y il y a 10 ans (628 millions d’euros) et ne représente encore que 44% de celui de 2002 (1,4 milliard d’euros) », a noté Alexandre Lasch, directeur général du Snep, lors de la présentation des résultats. Mais le niveau de croissance est comparable à celui de 2016 (+5,4%) après deux dernières années légèrement positives en 2017 (+3,9%) et 2018 (+1,8%). Ce « résultat encourageant est le fruit du dynamisme du streaming (59% des ventes) » et tout particulièrement des abonnements payants, « première source de revenus devant le CD, ils progressent de 18,5% », a ajouté le responsable.

Au niveau du streaming, le nombre d’abonnements numériques a sensiblement augmenté (+1,7 million) et a franchi pour la première fois en 2019 le cap des 10% de la population française. Il est précisé que les offres famille, proposées chez Spotify et Apple Music notamment, ont du succès. Disponibles pour 14,99€/mois, elles peuvent être utilisées par 6 membres d’une même famille. En outre, 96% des 16-24 ans écoutent la musique en streaming.

« L’élargissement de la population des abonnés au streaming va progressivement corriger le phénomène de surexposition du répertoire rap, hip-hop & R&B, réinstallant dans les classements une diversité plus conforme à la réalité de la consommation de musique, quelles que soient les générations », déclare Alexandre Lasch.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Orange Bouygues Free SFR Logos Operateurs

Meilleur opérateur 2025 : Orange reste devant, voici toutes les données

20 Nov. 2025 • 20:56
2 Mobiles / Tablettes

L’Arcep a dévoilé aujourd’hui les conclusions de sa campagne annuelle pour la qualité des réseaux mobiles entre...

Nvidia GeForce RTX 5090 Carte Graphique GPU

Nvidia corrige le bug de Windows 11 qui plombe les performances en jeu

20 Nov. 2025 • 19:36
0 Actu OS

Soulagement pour les joueurs PC : si vos jeux ont des chutes de FPS depuis quelques semaines sans raison apparente, votre carte graphique n’est pas...

[#BlackFridayWeek] 1er jour d’une grosse semaine de promos High-tech

20 Nov. 2025 • 19:16
1
New Glenn big

Blue Origin dévoile un New Glenn surdimensionné pour concurrencer le Starship de SpaceX

20 Nov. 2025 • 18:38
0 Science

Quelques jours après le complet succès du deuxième vol de sa nouvelle méga-fusée, Blue Origin frappe à nouveau...

wolf-rayet-apep

James Webb révèle un superbe système stellaire double enveloppé d’immenses spirales de poussière

20 Nov. 2025 • 18:11
1 Science

Le télescope spatial James Webb continue de transformer notre compréhension du cosmos. Cette fois, l’instrument de la NASA a permis de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site