TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les Français sont de plus en plus gourmands au niveau d’Internet. Ils ont passé 2 heures et 12 minutes par jour en moyenne sur Internet en 2019 selon une étude de Médiamétrie.
La fréquence de connexion augmente principalement à cause de l’usage croissant des smartphones. Tous âges confondus, les Français se connectent en moyenne 22 jours chaque mois et 2 heures et 12 minutes par jour (dont 1 heure et 24 minutes sur mobile). C’était 1 heure et 37 minutes en 2018, mais la donnée est difficile à comparer parce que Médiamétrie a fait évoluer sa méthodologie en un an.
Recalculé avec des données de réseaux sociaux, le temps de surf quotidien chez les 15-34 ans atteint 3 heures et 14 minutes, dont 82% sur mobile, voire exclusivement sur mobile pour la majorité des 15-24 ans. D’ailleurs, les réseaux sociaux et messageries représentent 32% du temps de surf des internautes. 6 Français sur 10 s’y connectent chaque jour. Facebook, Snapchat et Messenger constituent le trio de tête. Ils sont suivis par WhatsApp et Instagram.
La vidéo a également une place de choix dans les pratiques en ligne : elle séduit en moyenne 4 Français sur 10 chaque jour. Là encore, les jeunes sont en première ligne puisque 38% des vidéos sont vues par les 15-24 ans. Toutes catégories confondues, YouTube domine les débats avec 46 millions de visiteurs uniques mensuels, suivi de Netflix (16 millions), Allociné (15 millions) puis myTF1 (14 millions).
En complément, les Français passent un peu plus de temps sur les sites d’informations : +22% sur un an. Mais cela reste minime par rapport aux autres usages, à 2 minutes et 8 secondes par jour pour l’ensemble des Français et 7 minutes et 41 secondes quotidiennes pour les seuls lecteurs.
Enfin, le taux de pénétration a atteint un palier avec 92% des foyers équipés d’un accès à Internet et 85% des Français qui se connectent chaque mois.
Amazon intensifie son engagement au Royaume-Uni avec un investissement de 40 milliards de livres (47 milliards d’euros) sur les trois prochaines...
Google vient d’annoncer l’expansion internationale de son AI Mode, le service arrivant pour la première fois hors des...
Goldman Sachs a lancé en interne son assistant d’IA générative, la rendant accessible à tous ses employés...
Le démarrage est compliqué : quelques heures à peine après la présentation officielle du service de Robotaxis à...
Samsung annonce la tenue d’une nouvelle conférence Galaxy Unpacked pour le 9 juillet et ce sera l’occasion de découvrir ses...