Tous les utilisateurs avec un smartphone Galaxy ont reçu une notification « Traçage de mobile » ce matin. Bien qu’elle puisse être alarmante, il s’agit en réalité d’une erreur de la part de Samsung.

La notification indique deux fois le chiffre 1 et rien de plus. Un appui sur la notification la fait disparaître et n’indique aucun message particulier. Si vous avez reçu cette notification, pas d’inquiétude : vous n’avez pas été hacké, c’est seulement Samsung qui a fait une mauvaise manipulation comme l’indique Samsung France dans un tweet :
Il s’agit d’une belle gaffe en tout cas puisque tous les smartphones Galaxy du monde entier semblent l’avoir reçue. Plusieurs témoignages sur Twitter montrent des utilisateurs européens, américains, australiens et asiatiques qui partagent des captures d’écran avec la fameuse notification et certains d’entre eux sont, naturellement, inquiets parce qu’ils ne comprennent pas ce qui se passe.
Pour information, la notification est liée au service Find My Mobile de Samsung qui permet de localiser votre smartphone, sauvegarder vos données sur Samsung Cloud, verrouiller l’écran du mobile et bloquer l’accès à Samsung Pay. Vous pouvez également supprimer toutes les données stockées sur l’appareil, et ce à distance.
J’ai quand même peine à croire qu’il s’agisse d’une erreur.
Pour ma part j’ai immédiatement forcé l’arrêt de cette application que j’avais (pour la petite histoire) déjà désactivée lors de l’achat de mon téléphone, et qui donc a été réactivée à mon insu et sans mon consentement.
Dans les paramètres, utilisez la fonction de recherche (la petite loupe en haut à droite) puis écrivez « traçage ».
Choisissez ensuite l’application « traçage du mobile » (il y a également les données biométriques que vous pouvez paramétrer, mais c’est un autre sujet…)
Vous pouvez forcer l’arrêt et désactiver l’application, ainsi que vider les informations en mémoire et refuser les modifications paramètres système.
Je précise toutefois : je ne suis qu’un utilisateur lambda et cette manipulation n’a pas valeur de vérité universelle, c’est juste un choix que j’ai fait.
D’autre part, l’application « traçage du mobile » est censée être une aide en cas de perte de votre téléphone puisque elle permet d’envoyer à un numéro tiers un message comme quoi quelqu’un à utilisé une carte SIM (et le numéro de cette SIM) dans votre téléphone.
Faites une recherche sur ce sujet.
En réalité, c’est un choix à faire. Vous acceptez d’être pisté(e) en échange d’une possibilité de retrouver votre téléphone en cas de perte.
Effectivement ce matin cette petite notif m’as inquiété, dans le doute un petit reboot du téléphone et après j’ai vu cette news :P
Merci pour l’info
Merci pour l’info ! :-)
Effectivement moi aussi j ai reçu se message a 06h30 du mat mes bon mauvaise manip je suppose.
Passé une bonne journée a vous tous.
Puisque elle ma envoyé un message toute paniquer.
Je ne comprend pas qu une erreur de manipulation peut arriver.
Et ce n es 0as que sur le Samsung Galaxy.
Mais aussi sur les s9.
Non ! j’ai perdu toutes mes photos !
Cordialement.
Je ne pense pas que ce soit une erreur de leur part;c’est juste la solution la plus simple pour savoir combien de personne utilise leur téléphone tous le font mais cela ne ce voit pas :p
J’ai moi aussi eu la surprise ce matin,
1- traçage mobile 5h42.
J’ai désactivé la fonction dans mes paramètres.