KultureGeek PC et systèmes Pourquoi MyCanal a mis du temps à proposer du 1080p sur Android : la réponse de Canal

Pourquoi MyCanal a mis du temps à proposer du 1080p sur Android : la réponse de Canal

2 min.
11 Fév. 2020 • 22:40
0

Les utilisateurs Android avec myCanal peuvent depuis peu profiter des chaînes de télévision en 1080p. Autant dire qu’il était temps sachant que nous sommes en 2020 et que leurs camarades avec iOS ont le droit au 1080p depuis un moment. Même l’Apple TV profite de la 4K, et ce depuis 2018.

MyCanal Android

Canal a expliqué à iGen pourquoi il y a eu un sacré retard avec la version Android. Tout est lié à la sécurisation des flux vidéo et cela passe par le DRM Widevine de Google. Il y a plusieurs niveaux, allant du Level 1 (niveau de protection le plus élevé) au Level 3 (niveau de protection le moins élevé). Tous les appareils Android n’ont pas le même Level, et qui plus est n’importe quel fabricant peut faire une intégration plus ou moins sécurisée. Dans le cas de myCanal, il faut avoir un appareil avec Level 1 pour profiter du 1080p. Et si un appareil est Level 1 mais dispose d’une faille de sécurité connue, myCanal bascule en qualité SD.

Comment vérifier son niveau de DRM ? Il est possible d’utiliser des applications comme DRM Info. Il suffit de regarder la section Widevine CDM puis la ligne Security Level. Si c’est inscrit L1, c’est tout bon : vous avez le droit aux chaînes en 1080p.

F0hIlVc

Qu’en est-il de la 4K sur Android ? « Nous devons faire approuver chaque appareil individuellement par les ayants droit pour avoir le droit de diffuser en 4K (dans la même qualité que l’Apple TV). Le but est de faire approuver tous les appareils courants en France », poursuit l’équipe. Les TV de Sony de 2019 et 2020 (qui tournent sous Android TV) sont une exception parce qu’elles gèrent DRM PlayReady de Microsoft. Il est précisé que les Nvidia Shield et les Xiaomi Mi Box pourraient être les prochains appareils validés pour la 4K.

« La raison pour laquelle cela a été un peu long à faire est que, sur un même flux vidéo adaptative streaming allant de SD bas débit à 4K, il faut savoir limiter de manière sécurisée un appareil donné à une qualité donnée », explique l’équipe. « Du coup pour ceci, on a mis des clés de chiffrement différentes pour chaque groupe de qualité (SD, HD, Full HD, 4K). Selon l’autorisation accordée à un appareil donné, notre plateforme délivre soit la clé SD, soit la SD + HD, soit SD + HD + 1080p, soit SD + HD + 1080p + 4K. C’est ce qui permet de proposer ceci sans avoir plusieurs fichiers en doublons, et avec la sécurité nécessaire », ajoute-t-elle.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Xavier Niel et Logo Free

Free Mobile obtient les autorisation pour la 5G 2100 MHz et de meilleurs débits

21 Fév. 2026 • 8:00
2 Mobiles / Tablettes

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a accordé à Free Mobile ses toutes premières autorisations...

ChatGPT OpenAI Logos

OpenAI lancerait en 2027 une enceinte connectée, son premier produit

20 Fév. 2026 • 22:42
0 Matériel

OpenAI, le créateur de ChatGPT, développe une enceinte connectée dotée d’une caméra intégrée et...

Phil Spencer, le patron de Xbox, prend sa retraite : tout ce qui change

20 Fév. 2026 • 22:17
0
Microsoft Logo

Microsoft supprime une centaine d’emplois en France

20 Fév. 2026 • 20:15
0 Business

Microsoft a informé les représentants du personnel de son intention de fermer le Microsoft Engineering Center sur le campus de Microsoft...

AWS

La panne AWS de 13 heures… serait due à un outil d’IA interne d’Amazon !

20 Fév. 2026 • 19:58
1 Internet

Amazon Web Services (AWS) a subi en décembre dernier une panne de grande ampleur, qui aura duré pas moins de 13 heures. Selon plusieurs...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site