KultureGeek PC et systèmes Pourquoi MyCanal a mis du temps à proposer du 1080p sur Android : la réponse de Canal

Pourquoi MyCanal a mis du temps à proposer du 1080p sur Android : la réponse de Canal

2 min.
11 Fév. 2020 • 22:40
0

Les utilisateurs Android avec myCanal peuvent depuis peu profiter des chaînes de télévision en 1080p. Autant dire qu’il était temps sachant que nous sommes en 2020 et que leurs camarades avec iOS ont le droit au 1080p depuis un moment. Même l’Apple TV profite de la 4K, et ce depuis 2018.

MyCanal Android

Canal a expliqué à iGen pourquoi il y a eu un sacré retard avec la version Android. Tout est lié à la sécurisation des flux vidéo et cela passe par le DRM Widevine de Google. Il y a plusieurs niveaux, allant du Level 1 (niveau de protection le plus élevé) au Level 3 (niveau de protection le moins élevé). Tous les appareils Android n’ont pas le même Level, et qui plus est n’importe quel fabricant peut faire une intégration plus ou moins sécurisée. Dans le cas de myCanal, il faut avoir un appareil avec Level 1 pour profiter du 1080p. Et si un appareil est Level 1 mais dispose d’une faille de sécurité connue, myCanal bascule en qualité SD.

Comment vérifier son niveau de DRM ? Il est possible d’utiliser des applications comme DRM Info. Il suffit de regarder la section Widevine CDM puis la ligne Security Level. Si c’est inscrit L1, c’est tout bon : vous avez le droit aux chaînes en 1080p.

F0hIlVc

Qu’en est-il de la 4K sur Android ? « Nous devons faire approuver chaque appareil individuellement par les ayants droit pour avoir le droit de diffuser en 4K (dans la même qualité que l’Apple TV). Le but est de faire approuver tous les appareils courants en France », poursuit l’équipe. Les TV de Sony de 2019 et 2020 (qui tournent sous Android TV) sont une exception parce qu’elles gèrent DRM PlayReady de Microsoft. Il est précisé que les Nvidia Shield et les Xiaomi Mi Box pourraient être les prochains appareils validés pour la 4K.

« La raison pour laquelle cela a été un peu long à faire est que, sur un même flux vidéo adaptative streaming allant de SD bas débit à 4K, il faut savoir limiter de manière sécurisée un appareil donné à une qualité donnée », explique l’équipe. « Du coup pour ceci, on a mis des clés de chiffrement différentes pour chaque groupe de qualité (SD, HD, Full HD, 4K). Selon l’autorisation accordée à un appareil donné, notre plateforme délivre soit la clé SD, soit la SD + HD, soit SD + HD + 1080p, soit SD + HD + 1080p + 4K. C’est ce qui permet de proposer ceci sans avoir plusieurs fichiers en doublons, et avec la sécurité nécessaire », ajoute-t-elle.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Seedance 2.0 Bratt Pitt Tom Cruise Generateur Video IA

Seedance 2.0 et vidéos IA réalistes : Disney et Paramount adressent des mises en demeure à ByteDance

15 Fév. 2026 • 8:30
0 Internet

Disney et Paramount ont respectivement adressé des mises en demeure à ByteDance pour violations massives de propriété...

OpenAI Microsoft Logos

Microsoft confirme divorcer progressivement d’OpenAI pour l’IA

14 Fév. 2026 • 9:00
5 Internet

Mustafa Suleyman, directeur de l’intelligence artificielle chez Microsoft, annonce que l’entreprise vise une « véritable...

Android 17 Logo

La bêta d’Android 17 est (réellement) disponible

13 Fév. 2026 • 21:48
0 Mobiles / Tablettes

Après un faux départ il y a 48 heures, Google rend disponible au téléchargement la première bêta d’Android...

Instagram Logo Icone

Le patron d’Instagram refuse de parler d’addiction après un usage de 16 heures

13 Fév. 2026 • 20:58
0 Internet

Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a qualifié d’« usage problématique » mais non d’« addiction...

Sophie Adenot

Sophie Adenot en orbite : l’astronaute française se dirige vers l’ISS

13 Fév. 2026 • 20:30
0 Science

Mission accomplie pour Sophie Adenot. Après plusieurs jours d’attente liés aux conditions météorologiques, la nouvelle...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site