KultureGeek Smartphones 5G : la Chine évoque une discrimination de la France par rapport à Huawei

5G : la Chine évoque une discrimination de la France par rapport à Huawei

2 min.
10 Fév. 2020 • 10:13
3

Huawei est au cœur du sujet pour ce qui est du déploiement de la 5G, à la suite des accusations d’espionnage le concernant. Aujourd’hui, l’ambassade de Chine en France a décidé de prendre la parole au vu de ce qui se passe dans l’Hexagone.

5G Logo

Il est rapporté que l’ambassade a pris conscience des articles des médias français selon lesquels les autorités compétentes françaises envisageraient de prendre des mesures restrictives contre Huawei dans le déploiement de la 5G en France, comme restreindre l’usage des équipements 5G de Huawei ou imposer à Huawei une durée de validité de l’autorisation nettement plus courte qu’aux équipementiers européens comme Nokia et Ericsson. « Nous en sommes profondément choqués et inquiets », dit l’ambassade.

Emmanuel Macron et d’autres hauts responsables ont assuré que la France ne prendrait pas de mesures discriminatoires contre un pays ou une entreprise spécifique. « Donc, si les informations susmentionnées des médias français s’avèrent exactes, c’est visiblement contraire à l’engagement pris par le gouvernement français », souligne l’ambassade.

Il est vrai que Huawei est jugé comme un équipementier plus avancé que les autres pour ce qui est de la 5G. L’ambassade met ce point en avant et note comprendre les préoccupations d’un pays comme la France qui veut assurer la sécurité des réseaux 5G. « Mais encore faut-il qu’elles soient fondées sur des bases scientifiques et la réalité des faits, et que les mesures prises soient proportionnées », indique l’ambassade. Elle affirme que « les équipements 5G de Huawei sont totalement fiables et n’ont jamais présenté aucun risque technique ou sécuritaire ».

Huawei Logo 4

« Si, par souci de sécurité, le gouvernement français a réellement besoin de fixer des contraintes aux opérateurs, il devrait établir à cet égard des critères transparents et traiter toutes les entreprises de la même manière. Une différence de traitement des entreprises selon leur pays d’origine constituera une discrimination patente et un protectionnisme déguisé », continue l’ambassade, jugeant que « cela va à l’encontre des principes de l’économie de marché et du libre commerce ».

« Nous comptons sur la France pour prendre des actions concrètes et créer un environnement d’affaires ouvert, transparent et non discriminatoire à l’égard des entreprises de tous les pays, y compris de la Chine », conclut l’ambassade.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Davidos(via l'app )
    Et Alors ! Je suis à 200% favorable à relancer le matière grise de notre France et de notre vielle Europe ! ( Hors Brexit !!!)Je suis favorable à restreindre les chinois ! Ils sont 1,5 MILLIARD . Pourquoi il ne commence pas a investir chez … dans la valeur humaine! Un formidable docteur qui lance une alerte sur un virus et il est black listé étouffé, dénigré pas son pays . Nokia, Ericsson et bien d’autre qui peuvent en sortir ( Merci Trump… j’ai honte ). La 5G … de la masturbation pour mouche Peter de tune … j’ai déjà du mal avec la 4G en Îles de France . Il est question de notre emploi
  • V.
    Pour vendre en Chine il faut parfois faire du transfert de technologie et beaucoup de nos entreprises ont été assez bêtes pour le faire. Il faut aussi produire en Chine. Ne parlons pas de la propriété intellectuelle… Je suis donc très content qu’on favorise Nokia comme fournisseur de 5G plutôt que Huawei. Si d’aventure ils évoluent alors pourquoi pas mais tant que la réciprocité n’est pas totale …
    • Davidos(via l'app )
      Hello YES !!!c’est justement le transfert de technologie qui me fait mal au … Airbus, la SNCF avec notre TGV , la RATP avec notre metro … ils ont fait le parie de nous laisser investir sur la 4G et la 3G pour investir et innover sur la 5G! Pour c’est inutiles de gauche et de droite a l’assemblée, pourquoi pas leur demander TOUT les plans et schéma de leur matériel à cet ambassadeur ??? Pour moi ils n’ont jamais rien inventé dans les siècles moderne . Juste copier ( à une époque cela s’appelle du piratage ou d’une copiage et … c’est pôas bien )

Les derniers articles

Capgemini Logo

Le groupe informatique Capgemini vise 2 400 suppressions d’emplois en France, préférant l’IA

20 Jan. 2026 • 22:05
0 Business

Capgemini a dévoilé aujourd’hui un projet de réorganisation pouvant entraîner la suppression de 2 400 emplois en France,...

Bouygues Telecom Nouvelle Bbox Wi-Fi 7 2026

Bouygues Telecom lance une nouvelle Bbox Wi-Fi 7

20 Jan. 2026 • 20:12
0 Matériel

En plus de la Bbox 5G Wi-Fi 7 et de la Bbox Extra, Bouygues Telecom a lancé aujourd’hui une nouvelle Bbox Wi-Fi 7. Contrairement aux...

Sony Bravia

Sony confie la majorité de Bravia à TCL : un tournant pour le marché des téléviseurs

20 Jan. 2026 • 19:49
2 Business

Sony amorce un virage majeur dans son activité téléviseurs. Le groupe japonais vient en effet d’annoncer la création...

Cyberpunk 2077

Cyberpunk 2077 : le mod VR retiré après une procédure juridique… mais tout n’est peut-être pas perdu

20 Jan. 2026 • 19:20
0 Jeux vidéo

Après la valse des fermetures de studios chez Meta, la communauté VR vient de subir une mauvaise nouvelle de plus : le célèbre...

Spotify Livres Audio

Spotify prépare la synchronisation entre livres audio et livres papier

20 Jan. 2026 • 18:58
0 Mobiles / Tablettes

Spotify travaille sur Page Match, une fonction qui permet aux utilisateurs de livres audio de reprendre leur lecture là où ils l’ont...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site