TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La boulette du jour (du mois, de l’année ?) va être difficile à égaler. La municipalité de Roubaix vient en effet de s’apercevoir que les 187 panneaux photovoltaïques installés sur le toit de la médiathèque n’étaient tout simplement pas branchés. Problème, les panneaux solaires ont été posés au mois de juin 2019, et c’est donc seulement 6 mois plus tard que la mairie s’est rendue compte de l’incroyable impair !
L’installation des 187 panneaux avait été assurée par la société Sunretec contre un montant de 103000 euros, un lourd investissement jusqu’ici jeté en l’air, et alors même que le choix du solaire aurait dû permettre de réaliser de substantielles économies. Le gros couac a été découvert au mois de décembre 2019, lorsque la mairie de Roubaix a souhaité associer des éoliennes aux panneaux déjà installés. La rentabilisation des panneaux va donc prendre du temps, d’autant plus que Roubaix n’est pas réputé pour ses nombreuses journées d’ensoleillement (votre serviteur ne le sait que trop bien, ayant vécu à Lille durant près de 6 ans).
Alors certes, le solaire c’est fantastique – même si le rendement de ce type d’énergie est loin d’égaler celui du nucléaire et que la fabrication des panneaux n’est pas des plus écolos – mais encore faut-il penser à raccorder le tout au réseau électrique. L’écologie, c’est pas facile…
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
Le rendement a un sens bien précis c’est le rapport entre énergie de sortie par énergie d’entrée.
Ici même si l’affirmation est vrai (environ 0.25 pour le nucléaire contre 0.15 pour le solaire) ça n’est pas très judicieux de l’utiliser, surtout quand on parle d’énergie.
Juste qu’on galère avec les résidus/déchets des process liés aux nucléaire.. So..