Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11
Vous êtes ici : KultureGeek Geekeries et Insolite Epic Fail : quelqu’un a oublié de brancher les panneaux solaires de la médiathèque de Roubaix… depuis 6 mois

Epic Fail : quelqu’un a oublié de brancher les panneaux solaires de la médiathèque de Roubaix… depuis 6 mois

La boulette du jour (du mois, de l’année ?) va être difficile à égaler. La municipalité de Roubaix vient en effet de s’apercevoir que les 187 panneaux photovoltaïques installés sur le toit de la médiathèque n’étaient tout simplement pas branchés. Problème, les panneaux solaires ont été posés au mois de juin 2019, et c’est donc seulement 6 mois plus tard que la mairie s’est rendue compte de l’incroyable impair !

L’installation des 187 panneaux avait été assurée par la société Sunretec contre un montant de 103000 euros, un lourd investissement jusqu’ici jeté en l’air, et alors même que le choix du solaire aurait dû permettre de réaliser de substantielles économies. Le gros couac a été découvert au mois de décembre 2019, lorsque la mairie de Roubaix a souhaité associer des éoliennes aux panneaux déjà installés. La rentabilisation des panneaux va donc prendre du temps, d’autant plus que Roubaix n’est pas réputé pour ses nombreuses journées d’ensoleillement (votre serviteur ne le sait que trop bien, ayant vécu à Lille durant près de 6 ans).

Alors certes, le solaire c’est fantastique – même si le rendement de ce type d’énergie est loin d’égaler celui du nucléaire et que la fabrication des panneaux n’est pas des plus écolos – mais encore faut-il penser à raccorder le tout au réseau électrique. L’écologie, c’est pas facile…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

7 commentaires pour cet article :

  1. C’est quand même assez dingue que lors de la mise en service, que personne n’a constaté que les compteurs d’énergie restaient à 0…

  2. À qui revient la responsabilité du branchement et de l’assurance du bon fonctionnement ? Qu’est-ce qui était prévu dans le contrat avec Sunretec ? Qui va payer pour cette faute ?

  3. Derenne M.

    « même si le rendement de ce type d’énergie est loin d’égaler celui du nucléaire ».
    Le rendement a un sens bien précis c’est le rapport entre énergie de sortie par énergie d’entrée.
    Ici même si l’affirmation est vrai (environ 0.25 pour le nucléaire contre 0.15 pour le solaire) ça n’est pas très judicieux de l’utiliser, surtout quand on parle d’énergie.

  4. « L’écologie, c’est pas facile… » si ça l’est et ce n’est pas avec vos commentaires à la con et votre jugement à deux balles que ça va s’améliorer. On ne sais pas recycler les déchet nucléaires et cette énergie est instable. D’ici là, toutes autres énergies d’origine “verte” sera la bienvenue.

    • Frederic L.

      Le nucléaire n’est pas instable (pas dans une centrale moderne en tout cas) et c’est surtout zéro émission de CO2. L’industrie de la fabrication des panneaux photovoltaïque est bien plus polluante par exemple, tandis que l’éolien nécessite l’exploitation de surfaces au sol au delà du gigantesque pour simplement espérer fournir la même capacité énergétique qu’une centrale. Cela ne peut servir que très localement (ou à l’échelle de tout petits pays comme l’Islande par exemple) Enfin, le nucléaire n’a pas été placé dans la liste noire du GIEC tandis que les chercheurs du MIT estiment que le choix du nucléaire est l’un des facteurs qui permettra de limiter la hausse des températures (car hausse il y aura de toute façon). Les simulateurs sont clairs sur ce point. L’Allemagne a mis un terme au nucléaire et doit pallier les « trous » énergétiques du solaire par un recours actif à des énergies polluantes. Conclusion, l’Allemagne dégage largement plus de CO2 que la France, alors qu’elle est citée comme un bon élève par certains écolos (j’ai bien dit certains). C’est ballot.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |