Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes Tinder, Grindr et d’autres applications accusées de revendre les données d’utilisateurs

Tinder, Grindr et d’autres applications accusées de revendre les données d’utilisateurs

Tinder, Grindr et Happn et d’autres applications ne sont pas très respectueuses des données personnelles de leurs utilisateurs, au point de le revendre, comme l’explique Forbrukerrådet, à savoir le Conseil norvégien des consommateurs.

Tinder Icone Logo 1024x576

Selon le Conseil, Grindr, qui se présente comme « le plus grand réseau mondial de rencontres pour les personnes gays, bi, trans et queer », partage les données GPS, l’adresse IP, l’âge et le sexe des utilisateurs avec une multitude d’acteurs ainsi aptes à mieux cibler les publicités. Le partage de ces données trahit aussi implicitement l’orientation sexuelle des usagers.

« À chaque fois que vous ouvrez une application comme Grindr, des acteurs publicitaires reçoivent vos données GPS, les identifiants de l’appareil et même le fait que vous utilisez une application de rencontre gay », explique l’activiste autrichien Max Schrems. « C’est une violation insensée des droits européens de confidentialité des usagers », ajoute-t-il.

Dans le cas de Tinder, le partage des données des utilisateurs s’effectue avec au moins 45 sociétés appartenant à Match Group, qui détient l’application. De plus, des applications comme Qibla Finder (rappel des événements à caractère religieux pour les musulmans), Clue et MyDays (suivi des périodes de fertilité) ou encore celle pour enfants My Talking Tom 2 sont aussi montrées du doigt.

« 20 mois après l’entrée en vigueur du RGPD, les consommateurs sont toujours amplement suivis et font l’objet d’un profilage en ligne, et n’ont aucun moyen de savoir quelles entités traitent leurs données et comment les arrêter », indique le Conseil norvégien des consommateurs. Selon l’organisme, de telles pratiques pourraient déboucher sur des cas de discrimination, de manipulation ou d’exploitation.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |