TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Tinder, Grindr et Happn et d’autres applications ne sont pas très respectueuses des données personnelles de leurs utilisateurs, au point de le revendre, comme l’explique Forbrukerrådet, à savoir le Conseil norvégien des consommateurs.
Selon le Conseil, Grindr, qui se présente comme « le plus grand réseau mondial de rencontres pour les personnes gays, bi, trans et queer », partage les données GPS, l’adresse IP, l’âge et le sexe des utilisateurs avec une multitude d’acteurs ainsi aptes à mieux cibler les publicités. Le partage de ces données trahit aussi implicitement l’orientation sexuelle des usagers.
« À chaque fois que vous ouvrez une application comme Grindr, des acteurs publicitaires reçoivent vos données GPS, les identifiants de l’appareil et même le fait que vous utilisez une application de rencontre gay », explique l’activiste autrichien Max Schrems. « C’est une violation insensée des droits européens de confidentialité des usagers », ajoute-t-il.
Dans le cas de Tinder, le partage des données des utilisateurs s’effectue avec au moins 45 sociétés appartenant à Match Group, qui détient l’application. De plus, des applications comme Qibla Finder (rappel des événements à caractère religieux pour les musulmans), Clue et MyDays (suivi des périodes de fertilité) ou encore celle pour enfants My Talking Tom 2 sont aussi montrées du doigt.
« 20 mois après l’entrée en vigueur du RGPD, les consommateurs sont toujours amplement suivis et font l’objet d’un profilage en ligne, et n’ont aucun moyen de savoir quelles entités traitent leurs données et comment les arrêter », indique le Conseil norvégien des consommateurs. Selon l’organisme, de telles pratiques pourraient déboucher sur des cas de discrimination, de manipulation ou d’exploitation.
Nintendo a pris la décision de reporter l’ouverture des précommandes pour la Switch 2 au Canada. C’est à cause des...
Meta étend sa fonctionnalité de Comptes « Ado » à Facebook et Messenger, après un lancement initial sur...
Il y a quelques semaines, la gamme de smartphones Pixel 9 a introduit la détection en temps réel des SCAMs, une fonctionnalité...
C’était notre poisson d’avril 2025, et finalement nous n’étions pas tombé si loin que ça de la...
C’est la fin des mises à jour logicielles pour les Galaxy S20, Samsung a décidé de ne plus supporter ses smartphones qui ont vu...