KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes 5G : le débit pourrait chuter en cas de pluie

5G : le débit pourrait chuter en cas de pluie

2 Jan. 2020 • 20:41
8

La 5G offre des débits Internet bien meilleurs que ceux proposés avec la 4G. Encore faut-il que toutes les conditions soient réunies pour en profiter. En plus d’être à proximité d’une antenne, il est conseillé d’être dans une zone avec du beau temps.

5G Logo 1024x694

Tout est lié à l’utilisation des ondes millimétriques. Celles-ci offrent d’excellents débits, mais ont en contrepartie une faible pénétration. « L’interaction des ondes avec la pluie dépend essentiellement de la fréquence à laquelle se trouve l’onde », explique François Mercier, directeur scientifique pour la startup HD Rain, spécialisée dans le domaine. « Au moment de traverser une averse, les gouttes d’eau absorbent une partie du signal. Plus la fréquence de l’onde est haute, plus elle se trouve atténuée. Et à l’inverse, l’atténuation diminue avec la fréquence. La 4G, beaucoup plus basse en fréquence que la 5G, n’est quasiment pas atténuée. La télé satellite, aux alentours des 11 GHz, montre une atténuation sensiblement plus élevée », a-t-il ajouté.

Dans le cas de la 5G, il y a deux usages : la bande 3,4 – 3,8 GHz qui sera la première exploitée puis la bande des 26 GHz. Celle-ci correspond aux ondes millimétriques et permettra d’avoir des débits réellement importants.

Que se passe-t-il en cas d’averse ? Le débit pourrait être en chute libre. Une onde millimétrique traversant un kilomètre sous une pluie moyenne, d’une intensité d’environ 10 mm/h, voit son débit diminuer d’un peu plus de 25%. Sur la même distance, une très forte pluie (environ 20 mm/h) provoquerait une atténuation d’environ 50%.

Faut-il avoir peur ? Il s’agit surtout de données théoriques ici. Comme le note Les Numériques, il y a peu de chances qu’une onde millimétrique traverse un kilomètre avant d’atteindre votre mobile dans les conditions réelles parce que les opérateurs vont surtout miser sur de telles ondes dans les villes où les antennes seront nombreuses. Malgré tout, cela pourrait obliger les opérateurs à faire des ajustements selon la météo.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

8 commentaires pour cet article :

  • Yo
    Du coup y aura jamais de 5G en Bretagne ?
  • Benoit
    Ça veut surtout dire que la 5g en dehors des zones fortement peuplées, il faudra pas compter l’avoir dans un futur proche.
  • blanc bec
    5 G , la nouvelle astuce pour nous vendre de force des nouveaux des smarphones , gaspillage energetique tout le monde s’en fou pourvu qu’on fasse marcher le busness ; moi je ne désire pas comme la plupart des gens changer de smarphone ; actuelement , il est suffisamment puissant pour ouvrir toutes les applis , telecharger un tas de trucs inutiles a vitesse grand V , mais avec cette imposition de la 5G va falloir changer de mobile car les applis ne vont plus se télécharger et le smartphone ne sera plus compatible dans quelques temps ; tout ça pour gagner une secondes pour envoyer un selphiet 5 secondes de vitesses de téléchargement pour un film de 300 Mo . donc c’est de la foutaise , il faut refuser la 5G , avec ces nouvelles antennes et aussi tout cela que ça va entrainer comme gaspillage et pollution de la planète .
  • GI0RAIL
    Bonjour

    Dans le Morvan, et Virieux le Grand non plus…

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Charlie Cox Daredevil

Une nouvelle série Daredevil est en développement chez Disney+

19 Mai. 2022 • 22:32
0 Geekeries

Daredevil n’a pas dit son dernier mot et aura le droit à une nouvelle série chez Disney+. Selon les informations de Variety, le projet...

TikTok Logo

TikTok va ajouter des jeux et commence ses tests

19 Mai. 2022 • 20:24
0 Applications

Après Netflix, c’est au tour de TikTok d’ajouter des jeux. Le réseau social qui compte plus d’un milliard...

Stephane Richard

Stéphane Richard a définitivement quitté Orange

19 Mai. 2022 • 20:24
0 Hors-Sujet

Le passage de témoin s’est terminé aujourd’hui. Stéphane Richard, qui ne dirigeait déjà plus le groupe...

Perseverance Rover

Perseverance touche presqu’au but… et à d’anciennes traces de vie « martienne » ?

19 Mai. 2022 • 19:53
0 Science

Perseverance et Ingenuity, le duo de robots explorateurs le plus sympathique depuis Wall-E et Eve, est tout proche d’atteindre sa destination...

The Witcher 3 Wild Hunt

The Witcher 3 version next gen est confirmé sur PS5 et Xbox Series pour la fin 2022

19 Mai. 2022 • 19:03
0 Jeux vidéo

The Witcher 3 est sorti sur PC, Xbox 360 et PS3 il y a 7 ans jour pour jour, et le studio polonais CD Projekt Red a une bonne nouvelle pour les nombreux...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site