TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Windows, Mac OS X et Linux sont les trois systèmes d’exploitation les plus connus à ce jour. Chacun a ses spécificités, ce qui donne à l’utilisateur un large choix pour choisir sa meilleure plateforme. En attendant, les trois systèmes d’exploitation se sont fait rejoindre par Chrome OS. Il s’agit ni plus ni moins que du « Windows », du « Mac OS X » ou du « Linux » de Google. Il est présent sur les Chromebooks, ces ordinateurs fabriqués par quelques marques dont Samsung et Acer. Ils n’ont jamais réellement connu un grand succès, bien qu’ils soient vendus à des prix défiants toute concurrence. Le « problème » réside dans Chrome OS qui ne comprend pas beaucoup d’applications. Les développeurs préfèrent se tourner vers Windows et Mac OS X afin d’avoir un bon nombre d’utilisateurs. Mais de nombreux utilisateurs commencent à arriver sur les Chromesbooks, a priori.

Selon les données de NPD, 21% des ultraportables (ordinateur portable de « petite » taille) vendus au cours de l’année de 2013 ont été des Chromebooks. Autrement dit, un ultraportable sur cinq. À une échelle plus large, comprenant les ventes des ordinateurs de toute forme (fixe, portable), les Chromebooks ont représenté 9,6% des ventes. À titre de comparaison, la donnée de l’année dernière était 0,2%.
Google est bien parti pour rivaliser avec Microsoft. Les ordinateurs (fixes et portables) sous Windows représentent 34,1% des ventes. De son côté, Apple est en dessous avec ses MacBook (1,8%).
Anthropic lance Cowork, une déclinaison simplifiée de Claude Code intégrée à l’application Claude sur ordinateur,...
Mozilla propose aujourd’hui au téléchargement Firefox 147 dans sa version stable. Il y a quelques nouveautés disponibles avec...
Free Mobile fête aujourd’hui ses 14 ans et l’opérateur en profite pour parler des prix, ainsi que de son...
Au CES 2026, la batterie solide (ou tout-solide) a cessé d’être un simple mot magique réservé aux laboratoires. Comme...
Décidément, l’année 2026 débute sur un climat social pour le moins tendu chez Ubisoft. Moins de deux semaines...