TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La Loi contre les contenus haineux en ligne (dite PPL Avia) a bien été validée par le Sénat ce mardi… mais au prix d’une énorme modification du texte initial. Les sénateurs ont en effet estimé que la mesure pénalisant les plateformes – qui n’auraient pas retiré les contenus litigieux sous 24 heures – risquait d’attenter à la liberté d’expression, et l’ont donc retiré du texte !

Sur ce point, le Sénat rejoint donc nombre d’avis exprimés lors de la présentation de la loi par la députée LREM Laetitia Avia : obliger le retrait sous 24 heures (et sous peine de sanctions) risquerait de pousser nombre de plateformes à appliquer une forme de censure par « principe de précaution », avec le risque que des contenus parfaitement licites passent aussi à la trappe.
Le secrétaire d’État au Numérique Cédric O. a regretté le retrait de cette partie du texte, estimant que le choix du Sénat était « excessif ». Le texte PPL Avia retourne donc au Parlement en seconde lecture.
Après Nokia, c’est au tour d’Ericsson de vouloir supprimer des emplois en France. La filiale française de...
La Fédération française de football (FFF) annonce avoir fait l’objet d’un piratage, ce qui a entraîné le vol...
Nintendo renforce sa présence en Asie. La firme de Kyoto vient en effet d’annoncer le rachat complet de Bandai Namco Singapore Studios....
OpenAI a commencé à alerter certains de ses utilisateurs passant par l’API de ChatGPT, les informant qu’une partie de leurs...
Après une première annonce en mars, Plex se met à appliquer ses nouvelles règles pour arrêter l’accès...