Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XSamsung Galaxy S11Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Loi contre les contenus haineux en ligne : le Sénat retire la mesure la plus polémique

Loi contre les contenus haineux en ligne : le Sénat retire la mesure la plus polémique

La Loi contre les contenus haineux en ligne (dite PPL Avia) a bien été validée par le Sénat ce mardi… mais au prix d’une énorme modification du texte initial. Les sénateurs ont en effet estimé que la mesure pénalisant les plateformes – qui n’auraient pas retiré les contenus litigieux sous 24 heures – risquait d’attenter à la liberté d’expression, et l’ont donc retiré du texte !

Sur ce point, le Sénat rejoint donc nombre d’avis exprimés lors de la présentation de la loi par la députée LREM Laetitia Avia : obliger le retrait sous 24 heures (et sous peine de sanctions) risquerait de pousser nombre de plateformes à appliquer une forme de censure par « principe de précaution », avec le risque que des contenus parfaitement licites passent aussi à la trappe.

Le secrétaire d’État au Numérique Cédric O. a regretté le retrait de cette partie du texte, estimant que le choix du Sénat était « excessif ». Le texte PPL Avia retourne donc au Parlement en seconde lecture.

 



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |