TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La Loi contre les contenus haineux en ligne (dite PPL Avia) a bien été validée par le Sénat ce mardi… mais au prix d’une énorme modification du texte initial. Les sénateurs ont en effet estimé que la mesure pénalisant les plateformes – qui n’auraient pas retiré les contenus litigieux sous 24 heures – risquait d’attenter à la liberté d’expression, et l’ont donc retiré du texte !

Sur ce point, le Sénat rejoint donc nombre d’avis exprimés lors de la présentation de la loi par la députée LREM Laetitia Avia : obliger le retrait sous 24 heures (et sous peine de sanctions) risquerait de pousser nombre de plateformes à appliquer une forme de censure par « principe de précaution », avec le risque que des contenus parfaitement licites passent aussi à la trappe.
Le secrétaire d’État au Numérique Cédric O. a regretté le retrait de cette partie du texte, estimant que le choix du Sénat était « excessif ». Le texte PPL Avia retourne donc au Parlement en seconde lecture.
Dans une décision qui pourrait faire jurisprudence en Europe, un tribunal en Allemagne a jugé qu’OpenAI avait violé le droit...
Cinq ans après son lancement, la PlayStation 5 a franchi le cap des 84,2 millions d’exemplaires vendus, comme le révèle le...
Meta a annoncé la fin des emblématiques boutons « J’aime » (Like) et « Partager » de Facebook pour les sites...
L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans la sécurisation de ses infrastructures...
11 Nov. 2025 • 17:23