Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Opérateurs les plus éthiques : Free et Bouygues mieux qu’Orange et SFR

Opérateurs les plus éthiques : Free et Bouygues mieux qu’Orange et SFR

Faut-il uniquement s’intéresser au prix et à la qualité du réseau avant de prendre un forfait chez un opérateur ? Certains voudront peut-être se pencher sur l’éthique et c’est justement ce que dévoile le site Moralscore.org, qui revendique 300 000 utilisateurs.

Voici le classement des opérateurs, ainsi que leurs scores :

  1. La Poste Mobile — 62/100
  2. Sosh — 52/100
  3. B&You — 51/100
  4. Free Mobile — 51/100
  5. Bouygues Telecom — 49/100
  6. NRJ Mobile — 46/100
  7. Orange — 46/100
  8. SFR RED — 33/100
  9. SFR — 29/100

Dix critères sont étudiés, dont l’environnement, la contribution fiscale (le lieu où l’entreprise paye ses impôts notamment), les conditions de travail, l’équité des relations avec les partenaires ou encore les prix proposés. « Il serait illusoire de croire qu’on peut consommer éthique sans se préoccuper du coût du service », précise Rafi Haladjian, l’un des cofondateurs.

Comment sont établies les notes ? « En se basant sur des sources fiables et reconnues comme les rapports RSE des sociétés, des articles de presse, des bases de données financières et juridiques ou encore des forums de salariés », explique le cofondateur au Parisien.

Ainsi, La Poste Mobile a une bonne réputation pour l’aspect environnemental et sa contribution fiscale et sociétale. À l’inverse, Orange est pointé du doigt pour les conditions de travail et la vague de suicides il y a quelques années en arrière.

Le classement dérange en tout cas Orange et SFR qui sont tous les deux sceptiques sur la méthodologie. « Cette étude nous étonne. Nous avons certes connu des restructurations lourdes. Mais SFR est reparti en croissance et nous sommes les premiers recruteurs en nouveaux abonnés », indique SFR. Orange a un discours similaire. Pour sa part, Moralscore.org dit que le classement peut évoluer avec le temps si des progrès sont réalisés par les opérateurs.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

5 commentaires pour cet article :

  1. Je ne comprend pas Sosh et orange même groupe, Sosh est mieux classé qu’Orange… idem pour b&you et Bouygues telecom… ??

  2. Et quand un operateur impose des augmentations de maniere immorale, impossible de le considerer comme éthique.

  3. Prendre en compte la vague de suicides de France Telecom en 2008 pour faire un classement de l’éthique d’Orange en 2019, c’est pas vraiment éthique.

    • Je suis chez free donc tou va bien. Mais je ne comprends pas comment le classement peut évoluer étant donné que les opérateurs doivent à vie se traîne comme un boulet les erreurs du passé. Donc pour eux HugoBoss qui ont fait les uniformes ss ou le fanta invention des nazi pour parer à m’embargo des produits pour faire du cola, ils vont aussi se base là dessus pour noter les marques?

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |