Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XSamsung Galaxy S11Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Science Holm 15A* : le trou noir giga-massif qui contient 40 milliards de masses solaires !

Holm 15A* : le trou noir giga-massif qui contient 40 milliards de masses solaires !

Holm 15A* (ou Holmberg 15A) est un poids lourd, un géant, un mastodonte de l’univers : ce trou noir supermassif (giga-massif pourrait-on dire…) fait presque honte à Sgr A*, le trou noir situé au coeur de la Voie Lactée. Avec 4 millions de masses solaires, Sgr A* n’est pourtant pas un freluquet, mais une équipe d’astronomes de l’Institut Max-Planck de physique extraterrestre (situé à côté de Munich) vient de faire exploser le compteur : via des mesures directes obtenues à l’aide de l’instrument Muse du VLT, les scientifiques sont parvenus à estimer la masse globale de Holm 15A* à environ 40 milliards de masses solaires !

Les dimensions hors normes de ce trou noir aboutissent à une taille d’horizon des évènements tout aussi hors norme (l’horizon de l’évènement correspond à « la partie d’un trou noir à partir de laquelle la vitesse de libération atteint celle de la lumière », soit en plus bref la limite d’influence du trou noir) : le rayon de ce trou noir est de 790 UA (Unités Astronomiques), soit 10 000 fois plus grand que celui de Sgr A*! Si Holm 15A* possède désormais le record de masses solaires en mesures directes, le record absolu est toujours détenu par TON 618 avec 66 milliards de masses solaires, mais via des systèmes d’estimation indirects. TON 618 est un Quasar situé dans la constellation des Chiens de Chasse, à 10,4 milliards d’années lumière de la Terre.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

4 commentaires pour cet article :

  1. Hello, petite erreur, TON618 est à 10,4 milliards d’années lumières. Cela dit article intéressant, on y apprend pas mal de choses merci encore de partager aussi de la science c’est vraiment cool !

  2. d’accord avec Mike merci pour la l’article 👍🏼

  3. La question est : a-t-il été vu grâce au Macbook Pro ? ;)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |