TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La taxe GAFA prévue en France, qui concerne les géants américains du numérique comme Google, Apple, Facebook et Amazon, dérange les États-Unis. Le pays menace aujourd’hui d’imposer des taxes douanières sur les produits français.

Les droits de douane additionnels pourront aller jusqu’à 100% sur l’équivalent de 2,4 milliards de dollars de produits français. Parmi les produits qui pourraient être surtaxés figurent de nombreux fromages dont le Roquefort, les yaourts, le vin pétillant ainsi que des produits cosmétiques comme le savon et le maquillage ou encore les sacs à main.
Les États-Unis pensent que la taxe GAFA décidée en France est « discriminatoire à l’égard des entreprises américaines, incompatible avec les principes dominants de la politique fiscale internationale et se veut particulièrement lourde pour les entreprises américaines concernées ».
La taxe GAFA impose les géants du numérique à hauteur de 3% du chiffre d’affaires réalisé en France, notamment sur la publicité ciblée en ligne, la vente de données à des fins publicitaires et la mise en relation des internautes par les plateformes. Cette solution a vocation de n’être que temporaire dans l’attente d’un aboutissement de négociations internationales.
Le projet de la taxe GAFA est piloté par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. Il souhaitait mettre en place une taxe européenne au départ, mais tous les pays du continent n’ont pas réussi à se mettre d’accord.
Meta déploie aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités logicielles pour ses lunettes connectées Ray-Ban Meta et Oakley Meta...
OpenAI déploie aujourd’hui une évolution de son outil de générations d’images par intelligence artificielle avec...
Instagram étend sa zone d’influence avec une application pensée spécifiquement pour le téléviseur....
Après des mois de rumeurs et une campagne de teasing savamment orchestrée, le réalisateur américain Steven Spielberg...
PayPal a déposé une demande auprès des régulateurs américains pour fonder sa propre banque, baptisée PayPal...
4 commentaires pour cet article :