TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La taxe GAFA prévue en France, qui concerne les géants américains du numérique comme Google, Apple, Facebook et Amazon, dérange les États-Unis. Le pays menace aujourd’hui d’imposer des taxes douanières sur les produits français.
Les droits de douane additionnels pourront aller jusqu’à 100% sur l’équivalent de 2,4 milliards de dollars de produits français. Parmi les produits qui pourraient être surtaxés figurent de nombreux fromages dont le Roquefort, les yaourts, le vin pétillant ainsi que des produits cosmétiques comme le savon et le maquillage ou encore les sacs à main.
Les États-Unis pensent que la taxe GAFA décidée en France est « discriminatoire à l’égard des entreprises américaines, incompatible avec les principes dominants de la politique fiscale internationale et se veut particulièrement lourde pour les entreprises américaines concernées ».
La taxe GAFA impose les géants du numérique à hauteur de 3% du chiffre d’affaires réalisé en France, notamment sur la publicité ciblée en ligne, la vente de données à des fins publicitaires et la mise en relation des internautes par les plateformes. Cette solution a vocation de n’être que temporaire dans l’attente d’un aboutissement de négociations internationales.
Le projet de la taxe GAFA est piloté par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. Il souhaitait mettre en place une taxe européenne au départ, mais tous les pays du continent n’ont pas réussi à se mettre d’accord.
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
22 Nov. 2024 • 16:35
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50
4 commentaires pour cet article :