KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes 5G : il faut « prendre au sérieux » les risques technologiques, dit Macron

5G : il faut « prendre au sérieux » les risques technologiques, dit Macron

29 Nov. 2019 • 21:13
2

La 5G va progressivement débarquer en Europe en 2020. La France fait partie des pays qui seront servis, mais il faudra attendre le mois de juin au minimum à cause d’un retard.

5G Logo

Une question existe sur la 5G : faut-il avoir des craintes ? Emmanuel Macron et Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’OTAN, ont indiqué le besoin de « prendre au sérieux » les risques technologiques liés aux futurs réseaux mobiles, et tout particulièrement la 5G. Aucune mention de Huawei n’a été faite, alors que l’équipementier est accusé par les États-Unis de faire de l’espionnage pour le compte de la Chine.

« Je ne suis jamais dans la stigmatisation de tel ou tel opérateur industriel ou de tel ou tel pays », a indiqué le président de la République au cours d’une conférence de presse ce jeudi. « Je ne stigmatise personne mais je veux juste savoir, le jour où sur telle infrastructure essentielle de notre sécurité, telle activité militaire, qu’elle concerne la France décidant seule ou une opération que nous mènerions dans le cadre de l’OTAN ou entre partenaires européens, est-ce que nous avons des vulnérabilités technologiques », a-t-il ajouté.

Pour le secrétaire général de l’OTAN, « la 5G va toucher tous les aspects de notre société (…), tous les aspects civils mais également tous les aspects militaires. La résilience, la sécurité de ces systèmes 5G sont donc primordiales ». Il ajoute : « Nous ne pointons pas du doigt une entreprise ou un pays en particulier, mais nous faisons en sorte que tous les alliés prennent ce risque au sérieux ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Totololo(via l'app )
    L’idée serait de pouvoir faire plus de choses en France.
    Evidemment comme tu fracasses les entreprises a coup de taxes et d’impots enfin surtout les petites – les geant sont bien tranquilles – et qu’elles ne peuvent du coup pas embaucher et se taillent a l’étranger quand elles le peuvent ou donnent leur projet en offshore, la souveraineté technologique est largement mise à mal.
    Mais t’as raison, joues la carte de la prudence. Demandes à l’Europe si il reste un peu de vase**** pour nous y aider.
    • Xero(via l'app )
      +1
      Je rajouterai que plus on devient technologique plus on est vulnérable. Donc oui la technologie engendre des risques surtout si on s’en rend dépendant.

Les derniers articles

Shein Page Accueil

Shein échappe à la suspension en France, mais reste sous surveillance

7 Nov. 2025 • 21:33
0 Internet

Le géant chinois de la fast-fashion Shein a évité de justesse une suspension de ses activités en France en purgeant son site...

Icône de l'application YouTube

YouTube ne fonctionne plus pour certains avec un bloqueur de publicités

7 Nov. 2025 • 20:37
1 Internet

De nombreux utilisateurs ont cru à une panne majeure de YouTube en découvrant une page blanche à la place de leurs contenus...

Free Mobile Logo

Free Mobile devient l’opérateur avec le plus d’antennes 3G

7 Nov. 2025 • 19:16
3 Mobiles / Tablettes

Free Mobile a passé un cap : il devient l’opérateur avec le plus d’antennes 3G. Il dépasse ainsi Orange, SFR et Bouygues...

Amazon Kindle Colorsoft

Kindle : Amazon propose de l’IA pour traduire les livres

7 Nov. 2025 • 17:50
0 Internet

Amazon a annoncé le lancement de Kindle Translate, un nouveau service de traduction par intelligence artificielle destiné aux auteurs...

Marvel 1943 Rise of Hydra

Marvel 1943 repoussé : Skydance reporte indéfiniment la sortie du jeu d’Amy Hennig

7 Nov. 2025 • 16:34
0 Jeux vidéo

Décidément, c’est l’heure des reports. Presque simultanément à l’annonce du report de GTA VI par Rockstar...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site