KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes 5G : il faut « prendre au sérieux » les risques technologiques, dit Macron

5G : il faut « prendre au sérieux » les risques technologiques, dit Macron

29 Nov. 2019 • 21:13
2

La 5G va progressivement débarquer en Europe en 2020. La France fait partie des pays qui seront servis, mais il faudra attendre le mois de juin au minimum à cause d’un retard.

5G Logo

Une question existe sur la 5G : faut-il avoir des craintes ? Emmanuel Macron et Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’OTAN, ont indiqué le besoin de « prendre au sérieux » les risques technologiques liés aux futurs réseaux mobiles, et tout particulièrement la 5G. Aucune mention de Huawei n’a été faite, alors que l’équipementier est accusé par les États-Unis de faire de l’espionnage pour le compte de la Chine.

« Je ne suis jamais dans la stigmatisation de tel ou tel opérateur industriel ou de tel ou tel pays », a indiqué le président de la République au cours d’une conférence de presse ce jeudi. « Je ne stigmatise personne mais je veux juste savoir, le jour où sur telle infrastructure essentielle de notre sécurité, telle activité militaire, qu’elle concerne la France décidant seule ou une opération que nous mènerions dans le cadre de l’OTAN ou entre partenaires européens, est-ce que nous avons des vulnérabilités technologiques », a-t-il ajouté.

Pour le secrétaire général de l’OTAN, « la 5G va toucher tous les aspects de notre société (…), tous les aspects civils mais également tous les aspects militaires. La résilience, la sécurité de ces systèmes 5G sont donc primordiales ». Il ajoute : « Nous ne pointons pas du doigt une entreprise ou un pays en particulier, mais nous faisons en sorte que tous les alliés prennent ce risque au sérieux ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Totololo(via l'app )
    L’idée serait de pouvoir faire plus de choses en France.
    Evidemment comme tu fracasses les entreprises a coup de taxes et d’impots enfin surtout les petites – les geant sont bien tranquilles – et qu’elles ne peuvent du coup pas embaucher et se taillent a l’étranger quand elles le peuvent ou donnent leur projet en offshore, la souveraineté technologique est largement mise à mal.
    Mais t’as raison, joues la carte de la prudence. Demandes à l’Europe si il reste un peu de vase**** pour nous y aider.
    • Xero(via l'app )
      +1
      Je rajouterai que plus on devient technologique plus on est vulnérable. Donc oui la technologie engendre des risques surtout si on s’en rend dépendant.

Les derniers articles

Amazon Alexa Plus Logo

Alexa+, le nouvel assistant IA d’Amazon, fait ses débuts en France

26 Nov. 2025 • 10:10
0 Logiciels

Après un test aux États-Unis, Amazon propose Alexa+, son assistant vocal boosté à l’intelligence artificielle...

AgiBot A2

Le robot chinois AgiBot A2 parcourt 106 km sans interruption (et c’est un record !)

26 Nov. 2025 • 9:45
0 Science

Le robot humanoïde AgiBot A2, conçu par la société chinoise éponyme AgiBot (située à Shanghai), a...

HP Logo Batiment

HP annonce licencier 6 000 employés pour miser sur l’IA

26 Nov. 2025 • 8:27
0 Hors-Sujet

HP a annoncé un vaste plan de restructuration qui prévoit la suppression de 4 000 à 6 000 emplois d’ici la fin de...

ChatGPT Logo Icone

ChatGPT facilite désormais l’usage du mode vocal

25 Nov. 2025 • 22:38
3 Internet

OpenAI vient d’annoncer une mise à jour pour ChatGPT, rendant son mode vocal beaucoup plus pratique au quotidien. Cela vient supprimer la...

Perplexity Assistant Shopping IA

Perplexity lance son assistant shopping par IA, juste après ChatGPT

25 Nov. 2025 • 20:59
0 Internet

Perplexity intensifie sa présence sur le marché du commerce en ligne à l’approche des fêtes de fin d’année...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site