Tendances : iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S11Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Android : une faille permet de prendre des photos/vidéos, même si le smartphone est verrouillé

Android : une faille permet de prendre des photos/vidéos, même si le smartphone est verrouillé

Une faille embêtante a été repérée sur les smartphones Android. Il est possible de prendre une photo ou une vidéo à distance et envoyer le fichier sur un serveur, sans que l’utilisateur soit au courant du processus.

Le problème, détaillé par CheckMarx, est qu’il est possible de contourner le système de permissions d’Android et ainsi prendre d’une certaine façon le contrôle de l’appareil photo, sans que l’utilisateur n’ait dit oui au préalable. Le hacker peut donc mettre la main sur la photo ou la vidéo, même si le smartphone est verrouillé. Il peut aussi connaître l’emplacement de l’utilisateur étant donné que les photos ont généralement les données GPS.

CheckMarx a développé une application pour prouver l’ampleur du problème. Le groupe a pu prendre une photo alors que l’application est fermée et que l’écran est éteint, extraire les données GPS de cette photo, écouter un appel téléphonique, couper le son de l’obturateur de l’appareil photo, transférer les photos et vidéos vers un serveur externe et extraire les images et vidéos déjà enregistrées sur le téléphone.

Google et Samsung ont indiqué avoir corrigé la faille sur les Pixel et Galaxy. La faille était au niveau de l’application Appareil photo Google (Google Camera) et a été bouchée en juillet. En revanche, tous les constructeurs n’ont pas encore déployé le correctif et Google reconnaît que certains utilisateurs sont donc toujours concernés par la faille pour l’instant.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Un gruyère ce système d’exploitation

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |