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La semaine dernière, Spotify a annoncé la gratuité partielle de son service sur mobile. Sur les smartphones Android et sur les iPhone, les utilisateurs avec un compte gratuit peuvent écouter les musiques d’un artiste en particulier ou une liste de lecture définie. Ils doivent faire face à plusieurs limitations comme l’impossibilité de jouer le morceau qu’ils désirent ou encore le nombre de fois où les chansons peuvent être sautées (6 fois par heure au maximum). De la publicité est également au programme. Sur les tablettes Android et sur iPad, l’expérience est identique à celle disponible sur ordinateur, à savoir l’écoute de n’importe quelle chanson. Toutefois, l’application comprend de la publicité.
Aujourd’hui, Spotify a donné quelques détails suite à cette annonce assez importante sachant qu’il est le leader dans le marché du streaming musical légal. Le service annonce que ses applications mobiles ont été téléchargées quatre fois plus que la normale. Il ne donne cependant aucun chiffre précis, si ce n’est que son application pour iPhone et iPad est classée dans le top 10 des plus téléchargées sur l’App Store dans plus de 20 pays.
Cette gratuité avec des limitations est un pari risqué mais qui peut s’avérer gagnant sur le long terme. Les publicitaires vont davantage se tourner vers Spotify qui pourra générer toujours plus de revenus et ainsi payer les artistes. De son côté, Deezer, son concurrent principal (et français par dessus le marché), ne propose pas d’écoute gratuite sur mobile. Il est nécessaire de payer un abonnement mensuel.
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