Tendances : iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S11Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Android : la sauvegarde de données ne fonctionne plus depuis des mois sur différents smartphones

Android : la sauvegarde de données ne fonctionne plus depuis des mois sur différents smartphones

De nombreux utilisateurs avec un smartphone Android rapportent un bug assez gênant qui existe depuis des mois : ils ne sont pas en mesure de sauvegarder leurs données.

Android propose une fonction de sauvegarde native qui s’effectue sur Google Drive. Cela permet de restaurer sa sauvegarde sur un téléphone, quel qu’il soit, tant qu’on est connecté à Internet. C’est fort pratique, surtout que cela comprend les applications installées, l’historique d’appels, les contacts, les paramètres de l’appareil ou encore les SMS (selon les smartphones). Encore faut-il que ça fonctionne…

Android Police relaye de nombreux témoignages d’utilisateurs avec des smartphones de Samsung, Huawei, Google, Motorola, OnePlus et d’autres marques pour qui le bouton « Sauvegarder maintenant » est grisé et où les données ont la mention « En attente de sauvegarde ». Les utilisateurs n’ont été à aucun moment avertis qu’un problème existait avec la sauvegarde des données.

Il semblerait que le problème soit lié au chiffrement des sauvegardes, en place depuis Android 9.0 Pie. Android a du mal à faire cohabiter un appareil qui a une sécurité (code PIN, empreinte, reconnaissance faciale) et une sauvegarde chiffrée. Du coup, la solution de dépannage trouvée par des utilisateurs est de désactiver momentanément son code ou son empreinte, faire une sauvegarde via les réglages d’Android et réactiver la sécurité ensuite. Bien sûr, la sauvegarde va de nouveau se désactiver une fois le code ou l’empreinte de retour.

Une solution existe pour retrouver l’usage normal, mais elle est destinée aux utilisateurs avancés. Il faut passer par ADB (les commandes à suivre sont disponibles ici). Il faut maintenant espérer que Google prépare un correctif pour tout le monde. C’est mal parti cependant sachant que le bug existe depuis près d’un an et que Google reste muet sur le sujet.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Lord Redemptor2

    ya de bonne nouvelle des fois sur ce site ?

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |