TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le lycée Les Eucalyptus à Nice et le lycée Ampère à Marseille devaient expérimenter la reconnaissance faciale à l’entrée pour voir si les lycéens sont bien inscrits dans les établissements et donc autorisés à entrer. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) s’y oppose.
« Après un examen attentif du projet, la CNIL a considéré que le dispositif projeté est contraire aux grands principes de proportionnalité et de minimisation des données posés par le RGPD », indique la Commission dans un communiqué. « En effet, les objectifs de sécurisation et la fluidification des entrées dans ces lycées peuvent être atteints par des moyens bien moins intrusifs en termes de vie privée et de libertés individuelles, comme par exemple un contrôle par badge », ajoute-t-elle, précisant au passage que « les traitements de données biométriques sont d’une sensibilité particulière ».
L’expérimentation de la reconnaissance faciale dans les lycées devait uniquement concerner les élèves ayant préalablement donné leur accord et se dérouler sur toute une année scolaire, dans l’idée d’assister les agents en charge du contrôle d’accès aux lycées afin de prévenir les intrusions et les usurpations d’identité et de réduire la durée de ces contrôles.
La CNIL conclut en indiquant qu’un « tel dispositif ne saurait donc être légalement mis en œuvre et il appartient désormais à la région et aux lycées concernés, responsables du dispositif envisagé, d’en tirer les conséquences ».
Christian Estrosi (maire de Nice) et Renaud Muselier (Président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur) ont réagi sur Twitter, critiquant la CNIL.
Cette décision basée sur des principes dépassés intervient alors même que les deux conseils d’administration des lycées avaient donné leur accord. Triste et incompréhensible de la part de la #CNIL qui semble bloquée au 20ème siècle.
— Christian Estrosi (@cestrosi) October 29, 2019
Je regrette vivement que la @CNIL place la sécurité des élèves de @MaRegionSud en dessous de son idéologie poussiéreuse. Avec @cestrosi nous ne lâcherons rien et déposerons une nouvelle demande très rapidement !
Oui à la comparaison faciale dans les lycées, non à l’idéologie.— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) October 29, 2019
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...
Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...
21 Nov. 2024 • 22:43
21 Nov. 2024 • 20:09
21 Nov. 2024 • 18:56
21 Nov. 2024 • 18:44