Tendances :iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Logiciels Alicem : face à la polémique, le gouvernement réfléchit à une « instance de contrôle »

Alicem : face à la polémique, le gouvernement réfléchit à une « instance de contrôle »

Alicem, le système de reconnaissance faciale permettant d’accéder à certains services publics en ligne, continue d’agiter les politiques, les citoyens, et nombre d’associations du numérique (comme la Quadrature du Net). Face à une polémique qui ne cesse de prendre de l’ampleur, dans un contexte social de plus en plus tendu, le gouvernement tente de reprendre la main… avec cette fois un peu moins de fermeté.

Le secrétaire d’État au numérique Cédric O a ainsi reconnu dans les colonnes du Monde que « le cadre d’utilisation (de la reconnaissance faciale, Ndlr) n’a pas encore été clarifié », une affirmation nettement plus « prudente » que les déclarations officielles de ces dernières semaines. Le secrétaire d’Etat réclame toutefois une plus grande souplesse (juridique ?) afin de faciliter les expérimentations de nouveautés. Afin d’éviter les dérapages, Cédric O souhaite « Créer en coordination avec la CNIL une instance spécifique, composée de membres issus de différentes administrations et régulateur ».

Se voulant encore plus rassurant, le secrétaire d’Etat au numérique déclare que « l’État souhaite prendre son temps pour sortir une version Alicem d’une qualité irréprochable », et que des systèmes d’authentification « alternatifs » seront aussi envisagés. Bref, rien ne serait donc encore tranché, ce qui devrait laisser la place au débat démocratique…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. 1984 quand tu nous tiens…

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |