TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Alicem, le système de reconnaissance faciale permettant d’accéder à certains services publics en ligne, continue d’agiter les politiques, les citoyens, et nombre d’associations du numérique (comme la Quadrature du Net). Face à une polémique qui ne cesse de prendre de l’ampleur, dans un contexte social de plus en plus tendu, le gouvernement tente de reprendre la main… avec cette fois un peu moins de fermeté.

Le secrétaire d’État au numérique Cédric O a ainsi reconnu dans les colonnes du Monde que « le cadre d’utilisation (de la reconnaissance faciale, Ndlr) n’a pas encore été clarifié », une affirmation nettement plus « prudente » que les déclarations officielles de ces dernières semaines. Le secrétaire d’Etat réclame toutefois une plus grande souplesse (juridique ?) afin de faciliter les expérimentations de nouveautés. Afin d’éviter les dérapages, Cédric O souhaite « Créer en coordination avec la CNIL une instance spécifique, composée de membres issus de différentes administrations et régulateur ».
Se voulant encore plus rassurant, le secrétaire d’Etat au numérique déclare que « l’État souhaite prendre son temps pour sortir une version Alicem d’une qualité irréprochable », et que des systèmes d’authentification « alternatifs » seront aussi envisagés. Bref, rien ne serait donc encore tranché, ce qui devrait laisser la place au débat démocratique…
Google propose au téléchargement Android 16 QPR2, ce qui correspond à la deuxième grosse mise à jour pour le...
Face à une concurrence qui s’intensifie dangereusement, Sam Altman, le patron d’OpenAI, a décrété une «...
Amazon Prime Video a décidé de supprimer un doublage généré par intelligence artificielle pour l’anime Banana...
Bouygues Telecom annonce aujourd’hui le lancement d’un nouveau forfait B&You qui intègre un abonnement Deezer Premium. Cela va donc...
YouTube répond aux attentes de sa communauté en lançant Recap, un outil d’analyse annuel directement inspiré du...
Un commentaire pour cet article :