TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Alicem, le système de reconnaissance faciale permettant d’accéder à certains services publics en ligne, continue d’agiter les politiques, les citoyens, et nombre d’associations du numérique (comme la Quadrature du Net). Face à une polémique qui ne cesse de prendre de l’ampleur, dans un contexte social de plus en plus tendu, le gouvernement tente de reprendre la main… avec cette fois un peu moins de fermeté.

Le secrétaire d’État au numérique Cédric O a ainsi reconnu dans les colonnes du Monde que « le cadre d’utilisation (de la reconnaissance faciale, Ndlr) n’a pas encore été clarifié », une affirmation nettement plus « prudente » que les déclarations officielles de ces dernières semaines. Le secrétaire d’Etat réclame toutefois une plus grande souplesse (juridique ?) afin de faciliter les expérimentations de nouveautés. Afin d’éviter les dérapages, Cédric O souhaite « Créer en coordination avec la CNIL une instance spécifique, composée de membres issus de différentes administrations et régulateur ».
Se voulant encore plus rassurant, le secrétaire d’Etat au numérique déclare que « l’État souhaite prendre son temps pour sortir une version Alicem d’une qualité irréprochable », et que des systèmes d’authentification « alternatifs » seront aussi envisagés. Bref, rien ne serait donc encore tranché, ce qui devrait laisser la place au débat démocratique…
La Commission européenne hausse le ton face à la domination de Google dans l’intelligence artificielle. L’exécutif...
Ubisoft a annoncé un projet de rupture conventionnelle collective visant à supprimer jusqu’à 200 postes au sein de son...
Google vient d’accepter de payer 68 millions de dollars pour mettre un terme à une action collective l’accusant d’avoir...
Meta s’apprête à franchir une nouvelle étape dans la monétisation de ses plateformes sociales. Le groupe américain...
La nouvelle entité américaine de TikTok traverse un démarrage compliqué. Les bugs techniques s’accumulent, à...
Un commentaire pour cet article :