TENDANCES
Comparateur
- AUTO
De plus en plus de personnes s’équipent en TV connectées, soit parce qu’elles veut avoir des applications comme Netflix, soit parce qu’elles n’ont pas réellement le choix (la quasi-totalité des modèles disponibles à l’achat est connectée de nos jours). Il se trouve que la collecte et la revente de données sont importantes avec ces produits.

Une étude de l’université de Princeton aux États-Unis montre que les annonceurs sont capables d’établir un profil assez précis de chaque utilisateur grâce aux traqueurs présents. Les chercheurs Arvind Narayanan et Hooman Mohajeri Moghaddam ont développé un bot qui installe automatiquement des milliers de chaînes sur les TV connectées de Roku et le boîtier Amazon Fire TV. Le bot simule ensuite le comportement d’un humain en navigant sur les chaînes, en regardant des vidéos, etc. Dès qu’une publicité est jouée, le bot analyse les données collectées pour voir ce qui se passe en coulisses.
Les données collectées sont le type d’appareil, la ville, le département, le numéro de série, le réseau Wi-Fi, l’identifiant publicitaire et même l’adresse e-mail selon les cas… sans chiffrement qui plus est. « Cela leur donne une image plus complète de qui vous êtes », souligne Hooman Mohajeri Moghaddam, en parlant des annonceurs.
69% des chaînes sur les TV de Roku ont des traqueurs. Cela monte à 89% sur le boîtier Amazon Fire TV. « Certains d’entre eux sont bien connus, comme Google, tandis que beaucoup d’autres sont des entreprises relativement obscures dont la plupart d’entre nous n’ont jamais entendu parler », rapporte Arvind Narayanan. DoubleClick de Google a été trouvé sur 97% des chaînes pour les TV de Roku.
La publicité ciblée peut être désactivée chez Roku et Amazon, mais le public ne le sait pas forcément. Cela n’arrête pas le pistage de toute façon, celui-ci est juste limité.
Et si la prochaine grande bataille de l’intelligence artificielle se jouait… au-dessus de nos têtes ? SpaceX a déposé...
Un incident de sécurité sérieux touche l’écosystème de Notepad++, l’un des éditeurs de texte les...
L’Indonésie a décidé de lever l’interdiction visant Grok, le chatbot développé par xAI, rejoignant ainsi la...
House of the Dragon ne dépassera pas le cap de la quatrième saison. Casey Bloys, PDG de HBO et du contenu de HBO Max, a officialisé...
Sony envoie une notification directement sur les PlayStation 4 pour encourager les joueurs ayant encore cette console sortie en 2013 à acheter une...