Tendances :iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Science Une IA pour restaurer d’anciens papyrus détruits par le Vésuve

Une IA pour restaurer d’anciens papyrus détruits par le Vésuve

Plusieurs papyrus anciens ont survécu à la terrible éruption du Vésuve qui s’est produite en 79 après J.C. Plusieurs des 1800 rouleaux de papyrus retrouvés sur le site archéologique d’Herculanum sont actuellement conservés à l’Institut de France à Paris mais leur état très dégradé (entre la carbonisation et le poids des siècles) ne permet pas de les déchiffrer ni même de les ouvrir sans tout détruire.

Heureusement, une équipe de chercheurs américains pense avoir trouvé LA solution. Brent Seales, Directeur de la « Digital Restoration Initiative » à l’Université du Kentucky, décrit dans les colonnes du Guardian les différents procédés qui seront utilisés afin de déchiffrer deux des papyrus carbonisés : un Diamond Light Source passera les textes anciens à la lumière du synchrotron (tomographie à rayons X) , ce qui permettra de repérer les traces d’encre toujours présentes mais invisibles à l’œil.

Passé cette première étape, la partie du texte qui n’a pas pu être déchiffrée sera recomposée grâce à une IA de type Machine Learning,  capable de « déduire » le texte manquant à partir des quelques traces encore présentes. Brent Seales prévient toutefois que ce procédé sera sans doute très long et particulièrement complexe. Les papyrus d’Herculanum ne livreront sans doute pas leurs secrets avant plusieurs mois… mais qu’est-ce que quelques mois lorsqu’on est déjà ancien de plusieurs siècles ?



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |