Tendances :iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Reconnaissance faciale du Pixel 4 : Google arrête de récolter les photos de visages de simples passants

Reconnaissance faciale du Pixel 4 : Google arrête de récolter les photos de visages de simples passants

L’affaire commençait à faire grand bruit. On apprenait il y a quelques jours que  Google avait mandaté une société privée du nom de Randstat afin de récolter un maximum de photos de visages; le but ? Améliorer le système de reconnaissance faciale de son prochain flagship, le Google Pixel 4. Jusque là pas de problème, sauf qu’une enquête du New York Daily News a mis à jour des pratiques franchement peu recommandables.

Randstat aurait ainsi demandé à ses équipes d’intérimaires de photographier prioritairement des sans-abris, parce que ces derniers étaient supposés ne pas se plaindre ensuite aux médias ! Des prétendus « jeux de selfie » ou de faux tests d’application étaient aussi mis en place afin de récolter des photos de visage sans l’accord de la personne photographiée, voire contre de simples bons d’achats sur Amazon.

Une intérimaire de Randstat en train de photographier un passant 

Suite aux révélations du New York Daily News, Google a du faire face à un violent backclash de la part de nombreux internautes, mais aussi à la réaction virulente du Procureur de la ville d’Atlanta où des sans-abris avaient été pris en photo. Ce dernier n’a pas hésité à exprimer sa colère dans un mail lapidaire envoyé à Google : « La possibilité que des individus faisant partie des populations les plus vulnérables soient exploités pour servir les intérêts commerciaux de votre société est profondément alarmant pour de nombreuses raisons. »

Sous la pression, Google a décidé d’arrêter la récolte de photos de visages, et a lancé une enquête interne concernant les pratiques de Randstat. Le géant américain affirme en outre que les consignes fournies à Randstat étaient tout à fait claires : chaque personne photographiée devait être au fait du projet, et donner son plein accord.

 

 



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |